Exposition d'Eija-Liisa Ahtila à Nîmes - Mondes parallèles

Du 12 octobre 2012 au 6 janvier 2013.

Eija-Liisa Ahtila fait partie des artistes contemporains scandinaves les plus reconnus. Depuis les années 1990, elle est une des pionnières en matière d'installations cinématiques. Les œ,uvres d'Eija-Liisa Ahtila sont une réflexion sur les frontières et les limites, questionnent et explorent les conventions du langage cinématographique tout en défiant ses perspectives habituelles.


De g. à dr. : Eija-Liisa Ahtila : Where is Where ?, 2008 - La Maison, 2002.


« Le dispositif cinématique possède cette crédibilité bâtie autour de lui, cependant il ne peut rendre compte de toutes les formes de mondes et nous les donner à voir. J'essaie de montrer, par exemple, que les mondes de la nature et en particulier celui des expressions humaines au cinéma ne se rencontrent pas. Même si ces mondes coexistent, ils sont parallèles », dit Eija-Liisa Ahtila à propos de son œ,uvre Horizontal (2011).

Avec les images en mouvement, Eija-Liisa Ahtila est une narratrice hors pair qui examine des problématiques liées à la condition humaine. Ses installations de films remettent en question les perspectives traditionnelles et exposent de nouveaux mondes de perception. Elle évoque et ravive le débat perpétuel sur la biopolitique et le post humanisme.

Le processus créatif de l'artiste débute souvent par l'écriture. Ses recherches mêlent la fiction et des références à l'histoire de l'art et à la littérature au sein de narrations multifacettes. Une fascination pour le cinéma en tant que technique et medium imprègne son œ,uvre. Elle en déforme et tord ses fondements mêmes, jouant avec la narration cinématographique traditionnelle. Ses œ,uvres se réfèrent parfois à un style attendu et familier, puisé dans la publicité ou le documentaire, mais qui déstabilisent l'interprétation ordinaire du spectateur. Le sentiment que plusieurs mondes coexistent s'accroit dans ses installations de grande dimension à plusieurs écrans.


« Un des aspects récurrents dans ses œ,uvres est le sens de l'incertitude, s'agissant des écarts temporels et spatiaux qui font vaciller des états psychologiques ou des identités indéfinies. Ahtila cherche à rendre le spectateur conscient du fait que son expérience du monde environnant est déterminée et délimitée par sa perception sensorielle », déclare Lena Essling, commissaire d'exposition.

A voir jusqu'au 6 janvier 2013, tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le lundi, au Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, 16, Place de la maison carrée 30000 Nîmes. Tél. : 04 66 76 35 70 & www.nimes.fr.





Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire