En marge des Bohèmes

Il y a bohème et bohème. Et il y a les bourgeois-bohèmes. Quel est le rapport. Petit mouvement de (mauvaise) humeur.


L'entrée du Mini-Palais

En marge de l'inauguration de l'expo « Des Bohèmes » au Grand Palais, nous étions conviés à un cocktail dans un endroit surréaliste, au cœ,ur du Mini Palais.

Pour les non-initiés, l'entrée se fait par une porte en face du pont Alexandre III et un escalier à vis en acier. Grande galerie longue, large, épousant la forme courbe de la rotonde, laissant voir la structure métallique et les pierres apparentes, elle est faite pour la fête. Très bel endroit. Pas d'ennui de voisinage. Seules les mouettes pourraient être incommodées. On en profite, car nous sommes invités à une fête, pas à un simple cocktail.

La musique est à fond la caisse avec une DJ aux manettes qui a l'air d'être connue, si l'on compte le nombre de caméras et appareils photos braqués sur elle.

Les jeunes gens portent un genre d'uniforme, petit costard étriqué, très années 80, sans oublier le petit chapeau sur la tête, les filles sont en tutu blanc, ou manteau long ouvert sur short court, juchées sur des talons aiguilles complètement vertigineux, quand la semelle n'est pas compensée, façon drag queen. Danser ainsi équipé est une gageure. Les filles se dandinent l'air absent d'un pied sur l'autre. Aucune sensualité, aucun plaisir dans la danse, juste celui de paraître. Après tout on s'en fout, nous sommes dans une société du paraître, cette soirée est juste une pièce du puzzle.

Mais la question qui me taraude est la suivante : quelle relation mystérieuse unit cette exposition qui invite à la vision et à la compréhension d'un monde parallèle et underground, monde de la différence, de la misère et de la débrouille, et ces jeunes bobos que l'on n'a pas croisés dans les travées de l'expo.

Il fut un temps où le bourgeois ou l'aristocrate allait s'encanailler à Montmartre , lui allait à la bohème. Le bobo s'en tient soigneusement éloigné, selon le vieil adage «On ne mélange pas les torchons et les serviettes.» Nouveau glissement sémantique sans doute.

Par Marie Catherine Chevrier
Portrait de admin

Ajouter un commentaire