Du 28 septembre au 30 décembre 2012
Plamen Dejanoff (né en 1970 à Veliko Tarnovo, Bulgarie , vit et travaille à Vienne) explore les liens entre art et économie, développant un travail à mi-chemin entre les stratégies capitalistes d'un monde globalisé et une critique ironique et désenchantée du monde de l'art, et questionne le rôle de l'artiste dans nos sociétés contemporaines. Cette réflexion et les moyens qu'il emploie pour la développer et l'exposer font de lui une figure atypique.
The Bronze House est à ce jour le projet le plus ambitieux développé par Plamen Dejanoff. Il a débuté en 2006 avec la présentation de Planets of Comparison, pensé pour sa ville de naissance, Veliko Tarnovo, charmante cité médiévale qui conserve encore aujourd'hui les traces de son glorieux passé de capitale du Second Empire Bulgare.
L'artiste y avait alors acquis sept maisons dans le centre historique dans l'intention de les transformer avec l'aide d'architectes en lieux d'exposition qui auraient accueilli les branches bulgares de prestigieux musées internationaux.
L'intention originelle a depuis évolué en fonction des réalités économiques et/ou administratives, mais aussi conceptuelles, pour devenir un projet encore plus ambitieux et complexe dont l'artiste est à la fois le manager, le curateur, l'architecte, le designer, le collectionneur, etc. Aujourd'hui, les parcelles de terrain doivent ainsi permettre d'accueillir différentes infrastructures, toute réalisées en bronze : une bibliothèque, un cinéma, un théâtre, un lieu d'exposition et des ateliers.
The Bronze House est la première de ces installations architecturales, véritable sculpture habitable qui prend la forme d'une villa colossale de plus de 600 m2. Une fois la construction terminée, ces « maisons-sculptures » seront composées de différents modules en bronze réalisés selon des principes d'ingénierie extrêmement pointus, même si la fabrication sera entièrement artisanale.
Seront ainsi produits la façade, le sol, les portes, les murs et les escaliers, tout comme l'ensemble des éléments permettant d'assembler ces différentes parties. La progression de la construction de cette maison est le thème central de cette exposition, qui a déjà fait étape au MUMOK Musée d'Art Moderne et au MAK Musée autrichien d'arts appliqués de Vienne (Autriche), à la Kunstverein d'Hambourg (Allemagne) et au MAMbo Musée d'Art Moderne de Bologne (Italie).
Afin de financer ce projet, l'artiste a par ailleurs créé une fondation, qu'il promeut par le biais d'une stratégie marketing très poussée. Le succès de cette aventure dépend aujourd'hui de tout un réseau international de partenaires (artistes, directeurs de musées, collectionneurs, entrepreneurs, galeristes, etc).
L'exposition présentée au Frac Champagne-Ardenne met l'accent sur la genèse du projet pensé pour la ville de Veliko Tarnovo et présente ses développements les plus récents. Elle regroupe de nombreuses maquettes et prototypes, mais également des esquisses, dessins et autres collages qui illustrent l'immensité du travail préliminaire à la construction, ainsi que des installations, à la lisière entre art conceptuel et « Hyper-Pop Art ». Des dessins originaux de Le Corbusier, prêtés par la fondation du même nom, viennent compléter cet ensemble.
Jusqu'au 31 décembre 2012, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h. au Frac Champagne-Ardenne, 1, place Museux 51100 Reims. Tél. : 03 26 05 78 32 & www.frac-champagneardenne.org
Par
Ajouter un commentaire