Derniers jours pour « De Daumier à Giacometti, la sculpture des peintres, 1850-1950 »

Plus que quelques jours pour découvrir l'exposition « De Daumier à Giacometti,
la sculpture des peintres, 1850-1950 » présentée par l'Annonciade, musée de Saint-Tropez, jusqu'au 8 octobre 2012. L'exposition met à l'honneur un tournant tout particulier de la vie des grands maîtres de la peinture entre 1850 et 1950, qu'il s'agisse de Daumier, Degas, Matisse, Picasso, Braque, Derain, ou encore Giacometti ou Arp.










La sculpture des peintres est un des phénomènes les plus intéressants de l'art du XIXe siècle et encore plus du XXe siècle, d'autant que depuis la Renaissance la spécialisation des arts ne permettait pas à celui qui maniait le pinceau de tenir l'ébauchoir.


L'Annonciade, musée de Saint-Tropez a fait le choix de présenter vingt peintres qui ont osé la sculpture. Certains comme Daumier, Degas, ou Matisse pour y trouver des solutions à leurs problèmes picturaux.

D'autres comme Picasso, Braque ou Derain pour se mettre en contradiction
avec leur peinture. Certains comme Giacometti ou Arp, pour une recherche de synthèse des deux mondes. Ainsi, le musée si attaché à la couleur, laisse place au marbre, bronze et bois, pour faire découvrir un aspect souvent méconnu de ces peintres qui se sont aventurés dans un monde différent. Ils ont voulu signaler que le peintre pouvait lui aussi tenter une autre analyse et laisser trace d'une autre vie, la cerner, la mettre en volume dans l'espace.


Édito

L'aventure de la sculpture du XXe siècle ne pourra être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leur réflexion dans ce domaine qui leur était apparemment inconnu. Tous les peintres ont toujours manifesté le plus grand respect pour le dur travail du sculpteur. Il est vrai que celui-ci, dans l'apprentissage d'un métier difficile et lentement appris, se retrouve plus souvent enserré dans le respect de la tradition avec des outils dont il dépend et qu'il doit dominer , il en est de même pour le matériau. Sans cette formation, il est impossible de se lancer à l'assaut du vide. Aucune négligence ne sera pardonnée, et tout sera désormais visible pour un temps infini. La sculpture n'autorise pas le repentir, l'humilité est une nécessité absolue. Elle peut être une pratique épisodique, mais elle est toujours une pratique fatidique. L'art de ce siècle aura, sans aucun doute, vécu de cette part d'éternité et les peintres qui ont tenté cette passionnante aventure ne s'y sont plus jamais soustraits.

Si Honoré Daumier figure le premier sur la liste dans cette exposition, c'est pour indiquer combien la sculpture moderne, celle née d'une autre interprétation, lui doit pour sa liberté et son pouvoir de suggestion. Mais c'est à partir de la révolution de l' Impressionnisme , saisissant l'instantané, que certains peintres ont été intéressés par la sculpture.

Degas tente de capter un geste en mouvement, Renoir, à la fin de sa vie, se tourne vers la sculpture tant sa peinture devenait « plastique ». Gauguin en bouleverse les règles en réintroduisant la taille directe et s'écarte du langage qui était le nôtre pour révéler la beauté oubliée.
Bonnard et Vallotton excelleront dans des nus modelés dans la terre et figés dans le bronze. Parmi les fauves, Matisse, surtout, a « fait de la sculpture comme un peintre » c'est-à-dire qu'il a interrogé la sculpture pour y trouver solution à des problèmes picturaux. Kirchner, à l'inverse, met à nu la peinture et ses bois sculptés sont un retour au primitif. Pour Derain ou Chabaud, la sculpture est de forme géométrique dans un espace resserré. Picasso, quant à lui, se servira sans cesse de la sculpture pour vivifier sa peinture. Braque aura une approche très différente, son œ,uvre frontale est presque en contradiction avec sa peinture. Giacometti est-il peintre ou sculpteur ? Il est synthèse des deux mondes. Arp ouvre un univers autre, onirique, poétique et sensuel.

Ainsi, des artistes, dont l'histoire retient le rôle éminent et primordial, se sont aventurés dans un monde différent. Ils ont voulu signaler que le peintre pouvait lui aussi tenter une autre analyse et laisser trace d'une autre vie, la cerner, la mettre en volume dans l'espace. Ils ont plus sûrement compris qu'ils devaient, s'ils voulaient rester attentifs à la création, se mettre en difficulté, dans un équilibre plus instable que celui établi dans un langage qu'ils connaissaient trop bien, pour essayer de remédier à des coutumes et ainsi se frotter à l'inconnu.


Jean-Paul Monery

Conservateur en chef du patrimoine L'Annonciade, musée de Saint-Tropez


--------------

- Catalogue Snoeck éditions 128 pages, planches couleurs
Prix : 24 €


- « De Daumier à Giacometti,
la sculpture des peintres, 1850-1950 »
- Jusqu'au 8 octobre 2012
- Annonciade, musée de Saint-Tropez, Place Grammont 83990 Saint-Tropez
Tél : 04 94 17 84 10 Fax : 04 94 97 87 24æ
- Horaires :
Ouvert tous les jours au mois de juillet /août Fermé le mardi à partir du 1er septembre De 10h à 12h et de 14h à 18h
- Prix d'entrée (musée et exposition) : Plein tarif : 5,00 € Tarif réduit : 3,00 € (groupe et enfants de + de 12 ans)

-
- Commissaire d'exposition :
Jean-Paul Monery , Conservateur en chef du patrimoine L'Annonciade, musée de Saint-Tropez



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire