Des pièces de l'orfèvre minéralogiste Neuber à la galerie Kugel
La galerie des antiquaires Alexis et Nicolas Kugel présentent Neuber, l'orfèvre minéralogiste de la cour de Saxe. Une exposition sublime autour des tabatières principalement.
Si vous ne connaissez pas la galerie Kugel, alors vous perdez quelque chose car ces antiquaires installés dans le bel hôtel Collot sur le quai Anatole France possèdent une très belle collection de mobilier du XVIII ème siècle, de boiseries, de bijoux et d'objets de curiosités. Collectionneurs de tableaux, de pendules et de montres depuis 5 générations, les Kugel ont acquis une réputation aujourd'hui devenue internationale. Orfèvrerie, sculpture, peinture, trésors précieux d'époques allant du Moyen Age au XIX ème siècle constituent ainsi un rare patrimoine qu'ils exposent pour les collectionneurs les plus avisés.
Tous les 2 ans depuis 1996, ces antiquaires proposent une exposition temporaire révélant une facette de leur activité et leur passion pour l'art. Cette année leur choix s'est porté sur un orfèvre minéralogiste à la cour de Saxe au XVIII ème siècle, Johann Christian Neuber, dont ils souhaitent montrer l'ingéniosité et le génie artistique à travers toute une collection d'objets par lui manufacturés. Les objets réunis proviennent de prestigieux musées comme la « Frick Collection » de New York, la « Voûte Verte » de Dresde, le château de Breteuil. Toutes plus belles les unes que les autres, les tabatières proviennent donc de collections publiques et privées. S'ajoutant aux galanteries et aux pièces artistiques, on entre dans de vrais cabinets de curiosités.
Le chef d'œ,uvre de l'exposition est peut être la « table de Breteuil », un guéridon pavé de pierres dures et semi précieuses répertoriées dans un petit livret qui indique le nom des gemmes. Normalement, cette table qui fut offerte par l'électeur de Saxe à Louis Auguste de Breteuil, ministre du roi Louis XVI, a encore aujourd'hui sa place dans le château même de Breteuil.
Que sait- on sur Neuber ? Né en 1735, mort en 1808, il fut l'orfèvre le plus célèbre à Dresde au XVIII ème siècle. Reconnu par ses pairs comme un des meilleurs, il fut le joaillier attaché à la fameuse Voûte Verte de Dresde où les princes électeurs allemands regroupaient leurs trésors. Il a excellé tout spécialement dans l'art du travail lapidaire et a réalisé des mosaïques en cloisonné. Boîtes, tabatières, pommeaux de canne, montres, châtelaines, petit mobilier furent ses spécialités. Quand il crée la Steinkabinett, un petite tabatière portative formant un cabinet minéralogique, il indique lui même dans une annonce en 1786 que c'est là « le luxe, le goût et la science » lesquels étaient prisés par l'aristocratie et les élites dans l'Europe d'alors.
13 septembre —, 10 novembre 2012-09-13
25 quai Anatole France
75007 Paris
accès libre du mardi au samedi de 10 h 30 à 19 h
Par
Ajouter un commentaire