Tramway à Paris : place aux femmes

De la porte d'Ivry à la porte de la Chapelle, 26 stations ponctuent le tracé du prolongement du tramway T3, à Paris. Certaines d'entre elles prennent des noms déjà existants, et d'autres stations porteront de nouveaux noms : ceux de femmes qui ont contribué à changer l'histoire. Une exposition à la mairie du 18e leur rend hommage.


crédits : Tramway de Paris





Exposition 'les femmes du Tram'

Du 12 au 26 septembre, la Mairie de Paris, la Région Île-de-France, le STIF et la RATP ont souhaité rendre hommage à ces 9 femmes d'exception qui ont marqué leur époque en présentant une exposition retraçant leur vie, leurs exploits et leurs engagements dans le hall d'honneur de la mairie du 18e arrondissement. Le vernissage a eu lieu le 13 septembre à 11h30 en présence de Daniel Vaillant, Député-Maire du 18e arrondissement, Julien Bargeton, adjoint au Maire de Paris en charge des déplacements, des transports et de l'espace public et d'Annick Lepetit.



Neuf stations, neuf combats

- Maryse Bastié,
- Adrienne Bolland,
- Alexandra David-Néel
- Marie de Miribel (fondatrice de l'Hôpital de la Croix Saint-Simon et des oeuvres rattachées. Résistante, elle sera conseillère de Paris en 1944)
- Séverine ,
- Rosa Parks,
- Colette Besson,
- Ella Fitzgerald
- et Delphine Seyrig.

Connues, reconnues, ces femmes seront donc au même titre que les hommes illustres partie prenante des repères et voyages sur l'extension de la T3 jusqu'à porte de la Chapelle.

Annick Lepetit, maire adjointe de Paris, chargée des déplacements, des transports et de l'espace public : 'Ce fut une rude bataille. Pendant un an, nous avons argumenté contre les avis de la RATP, qui souhaitait que les usagers s'y retrouvent et puissent faire le lien avec un lieu existant déjà dans le quartier.'


En nommant au féminin 9 des 25 futures stations, la mairie de Paris souhaite mettre en avant l'égalité des sexes.

Pour en savoir plus sur l'expo

A cette occasion, Focus sur l'une d'entre elles...

Ella Fitzgerald - Summertime par madafonka2



T3, les travaux se poursuivent

Le long du tracé, les aménagements qui accueilleront les futurs utilisateurs du prolongement du T3 sont installés: abris vitrés pour protéger des intempéries, distributeurs de titres de transports... Dans le 19e arrondissement, les stations Butte du Chapeau Rouge, Porte de Pantin, Ella Fitzgerald et Canal Saint Denis, ont déjà commencé à prendre forme.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire