Ecrit par Alexandre Adler et Vladimir Fédorovski, 'L'islamisme va-t-il gagner ?' paraît aux éditions Du Rocher en octobre 2012. Le tour du problème par deux passionnés de la question.
L islamisme va-t-il gagner ?
Hamas palestinien, Hezbollah libanais, un Iran en train de se doter de l'arme nucléaire , et peut-être aussi, demain, une nouvelle coalition islamique, allant du Pakistan au Maghreb en passant par la Turquie. Les auteurs ont enquêté auprès de tous les protagonistes, modérés ou extrémistes. L'ouvrage n'esquive aucune question : les réfugiés du Moyen-Orient, la «rue» et les révolutions islamiques, la guerre des lobbies aux États-Unis, le rôle de Barack Obama, le droit international, le poids des théologies, la démographie.
Passionné de cette région, Alexandre Adler, qui s'honore de l'amitié personnelle d'Henry Kissinger, a exprimé les plus extrêmes réserves sur le projet américain de démocratisation du Moyen-Orient. Sur l'essentiel, il ne se situe pas dans la ligne du courant néoconservateur, bien qu'il soit l'ami personnel de Richard Perle et plus lointainement de Paul Wolfowitz. Adler est opposé au bombardement de l'Iran, pays chiite, considérant que le principal problème est le djihadiste sunnite, hostile au régime de Téhéran.
Vladimir Fédorovski, diplomate pendant les grands bouleversements à l'Est, fut un spécialiste reconnu de cette région et a servi d'interprète de la langue arabe au Kremlin. Il connaissait personnellement les grands leaders arabes de Boumediene à Kadhafi, d'Arafat à Assad.
- L'islamisme va-t-il gagner ?
- Auteurs : Alexandre Adler, Vladimir Fedorovski
- Editeur Rocher Eds Du (Collection Documents)
- Essai (broché)
- Date de parution : 04/10/2012
- 21 €
Par
Ajouter un commentaire