Exposition d'Axel Pahlavi, ”Talitha Koum” à la galerie Eva Hober à Paris

Du 6 septembre au 6 octobre 2012

On entre dans l'œ,uvre d'Axel Pahlavi comme on ' entre en religion ', en acceptant qu'une force que nous ne pouvons pas nommer nous guide dans un récit, nous prenne par la main pour nous raconter une histoire de peinture. Pour l'artiste, toute création est affaire de transformation, mais aussi de relation à l'autre, à celui qui accepte de regarder.





Christ au tombeau, 2011, Huile sur toile.


Spectres christiques et personnages à la sombre psychologie sont les thèmes préférés de cet artiste iranien né en 1975 à Téhéran. Sans complaisance ni compromis, ses œ,uvres fortes visuellement provoquent le regard. Elles mêlent ainsi frontalement références religieuses et références mythiques avec des personnages, des objets et des signes issus de notre culture contemporaine.

Avec une habilité déconcertante, l'artiste met la peinture au service de son imaginaire pour donner un nouveau souffle à la narration. Bien qu'étant un touche-à-tout, il se définit avant tout comme un peintre —, un peintre qui a attentivement regardé les grands maîtres ( Grünewald, Rembrandt, Franz Hals, Tintoret, Goya, Dali, Bacon et Baselitz ) et qui est allé appendre en Bulgarie son art dans tout ce qu'il a de plus ardu et de traditionnel.

De g à d : La femme clown 2012 - Equinoxe, 2007.


De son travail il nous dit : ' J'ai l'impression qu'on est en train de sortir d'une prison esthétique qui est quasiment devenu une idéologie. Paradoxalement, par le côté magique de l'illusion, on est en train de rejoindre des choses vraies de notre corps et de notre histoire, qui sont encore à peine explorées. Je crois que nous vivons dans une société qui se trouve dans une grande phase de doute, de doute total. Nous nous sentons comme des pantins sans but. En même temps, autour de moi, à l'intérieur de moi, je ressens une sorte d'espoir qui renaît et je trouve extraordinaire aujourd'hui, avec un médium totalement primitif, de pouvoir raconter des choses qui sont encore à venir. '

Jusqu'au 6 octobre, à la Galerie Eva Hober, 35-37, rue Chapon 75003 Paris. Du mardi au samedi de 11 h à 19 h. Tél. : 01 48 04 78 68 & www.evahober.com

Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire