Exposition des dernières photographies de Cindy Sherman à la Gagosian Gallery à Paris

Du 14 septembre au 10 octobre 2012

Gagosian Gallery présente une série de photographies récentes de Cindy Sherman au format paysage. Travaillant exclusivement en utilisant son propre modèle depuis plus de trente ans, l'artiste se transforme sans cesse pour faire face aux complexités de l'identité à travers des photographies qu'elle contrôle à la fois en tant qu'auteur, metteur en scène et styliste.





Cindy Sherman - Untitled (#551), 2010–12. (161.3 x 302.3 cm).


Artiste accomplie, elle saisit toute manipulation possible de son visage et de son corps avec son appareil photographique, captant les expressions les plus nuancées de ses traits souples, et affinant les moindres détails structurels depuis les ongles jusqu'aux accessoires. Révélant une multitude de fausses identités, de l'adolescente accablée à la femme au foyer de banlieue, à l'aristocrate de la Renaissance ou encore la doyenne sociale contemporaine, Cindy Sherman continue d'explorer la gamme inépuisable des apparences sociales et des profils psychologiques que les femmes ont revendiqués tout au long de l'histoire.

Dans ses photographies les plus récentes, d'obscures figures féminines se tiennent debout devant de vastes et inhospitaliers paysages naturels. Habillées de costumes sophistiqués, elles semblent en contradiction avec les décors de plaines désolées, d'arbres dénudés, et d'esplanades hivernales et mystiques. La dynamique entre chaque femme et son environnement étranger varie, faisant parfois allusion à des récits spécifiques, alors que dans d'autres, elle semble apparaître un peu par hasard.

Cindy Sherman - Untitled (#547), 2010–12. (163.8 x 229.9 cm).


Dans chaque image, la figure féminine apparait plus grande que le monde naturel qui l'entoure, dans une inversion de la hiérarchie romantique. Cette série de photographies, issue d'un projet éditorial pour le magazine Pop, utilise des vêtements des archives Chanel. Les tenues vont de la haute couture des années 1920 conçue par Coco elle-même à la création contemporaine de Karl Lagerfeld. Les vêtements somptueux et élégants créent un contraste saisissant avec l'intensité maussade du paysage environnant.

Ces photographies attirent clairement l'attention sur la nouvelle technique qu'utilise l'artiste, superposant les artifices, tout en embrassant les convenances populaires et les processus de la photographie numérique.

Jusqu'au 10 octobre à la Gagosian Gallery, 4 rue de Ponthieu 75008 Paris. Du mardi au samedi, de 11 h à 19 h. Tél. : 01 75 00 05 92 & www.gagosian.com

Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire