Jusqu'au 23 septembre 2012 au Musée du Textile de Cholet
Le Musée du Textile de Cholet accueille deux artistes : Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor pour son exposition annuelle d'Art textile contemporain. Ces deux plasticiennes créent des sculptures végétales qui prennent la forme de vêtements, d'enveloppes poétiques, mémoire, incarnation d'un corps absent.
Quand le corps est absent, que signifie le vêtement ? N'est-il que le vestige d'un moment de vie ou incarne-t-il l'esprit de celui qui l'a porté ? C'est sur ce thème qu'Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor travaillent chacune depuis plusieurs années, mais sans que jamais leurs œ,uvres ne se soient croisées. Pourtant quand Isabelle Tournoud interroge la vanité des apparences, la futilité des vêtements et des accessoires féminins, Phet Cheng Suor invoque l'âme et l'esprit de ses ancêtres, dont seuls subsistent des vestiges de vêtements, de kimonos.
Bambou, écorce de murier, feuille de niaouli composent la palette végétale et exotique de Phet Cheng Suor, toutes ces matières font l'objet d'un long travail de transformation avant de devenir l'étoffe des 'Habits de passage' .. Isabelle Tournoud puise elle aussi la matière de ses œ,uvres dans son jardin : monnaie du pape, graine de coquelicot... Chacune de ses œ,uvres est réalisée en une seule matière, pas ou peu transformée. C'est l'accumulation de la matière qui crée l'œ,uvre.
Ces sculptures, qui ne sont pas sans rappeler les vanités du XVIIème siècle, nous imposent une réflexion sur l'histoire, celle d'une intimité féminine ou celle des ancêtres.
A voir, du mercredi au dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 18h au Musée du Textile - Rue du Dr Roux 49300 Cholet. Tél. : 02 72 77 22 50 & www.museedutextile.com
Par
Ajouter un commentaire