Avec deux projets d'édito
*publication d'une série de photos dans un magazine, souvent spécialisé en mode
de mode à la rentrée, l'avenir de la jeune photographe Jennifer Weynacht, 28 ans, est prometteur. Une de ses photos a d'ailleurs été publiée sur le site de Vogue Italie. Interview.
-- Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans la photographie de mode et beauté ?
Parce que j'aime mettre en beauté les femmes. Cette spécialité me permet de travailler sur des thèmes différents avec des mannequins, rencontrer des gens passionnés comme moi. C'est un domaine difficile. Mais au fur et à mesure que les compétences évoluent, on ressent un certain accomplissement.
Comment êtes-vous devenue photographe ?
J'ai découvert la photo en famille. A partir du moment où j'ai acheté un reflex, je me suis dirigée vers la photo humaniste. Une révélation pour moi. J'ai commencé par des photos de proches, et de fil en aiguille j'ai évolué vers des comédiens puis vers la mode et beauté. Pour me spécialiser j'ai suivi des cours particulier avec Stéfan Bourson, qui m'a permis d'intégrer le milieu, et je lui en suis très reconnaissante.
Le fait d'être une femme change-il quelque chose dans votre métier ?
Tout d'abord, il y a la difficulté d'être prise au sérieux. La photo de mode est curieusement un domaine où les photographes hommes sont les plus nombreux.
A contrario, avec une photographe femme, les mannequins peuvent se sentir en confiance et plus naturelles. Récemment, j'ai même été choisie par un client car j'étais une femme.
Quel photographe vous inspire ?
En beauté Stéfan Bourson, Ludovic Taillandier et Robert Jaso.
Pour la mode, j'aime le regard féminin de photographes comme Catherine Pluchart, ou Pauline Darley. J'adore aussi l'univers du porno chic avec de grands photogaphes comme Richardson, Newton et Lachapelle.
Vous êtes une des rares photographes de mode à travailler avec des mannequins hommes. Qu'apportent-ils de plus à votre travail que les femmes ?
Je n'étais pas à l'aise avec les garçons au départ. Il y a peu de temps, Jiès Cleodore, un photographe qui travaille exclusivement avec des hommes, m'a initiée à la photo masculine. On travaille davantage sur l'expression, c'est beaucoup moins retouché. A l'avenir mon travail va évoluer vers eux.
Vous avez créé un blog en début d'année mais vous parlez peu de vous, pourquoi ?
Sur mon site, je ne me montre pas. Ce n'est pas moi que je cherche à mettre en valeur mais plutôt mon travail. Je commence à parler de moi, via facebook professionnel, à partager des moments de ma vie avec des gens que je connais.
Quels sont vos projets ?
J'ai deux projets d'édito pour le mois de septembre avec l'agence MDLB, en mode intérieure et mode extérieure.
Quelle est votre photo préférée ?
J'adore cette photo. Elle est prise en extérieur, ce que je fais trop rarement.
Lors de cette séance il y a eu beaucoup de complicité entre la modèle et moi.
Cette photo me fait pense à une femme forte, libre, une Cléopâtre moderne.
Elle représente l'espace et la liberté.
Site de Jennifer Weynacht
Par
Ajouter un commentaire