Jusqu'au 30 septembre 2012
Devenue Centre d'art en 2003, la Villa Noailles, à Hyères, soutient la création contemporaine dans les domaines de la mode, de la photographie, du design et de l'architecture à travers différents types de manifestations. Le festival international Design Parade, qui s'est tenu fin juin, célébrait cette année sa 7e édition. Plusieurs expositions, inaugurées à cette occasion, restent ouvertes jusqu'au 30 septembre. Parmi elles, la présentation des travaux de dix designers mis en compétition lors du festival, une autre dédiée à François Azambourg.
Ce dernier présente une centaine de pièces qui retracent son parcours. Cette abondance, ainsi que les méthodes mises en œ,uvre doivent être vues comme le témoignage d'une pensée qui s'ancre dans un intérêt continu pour le monde des techniques.
' La technique serait le lien entre le vivant et l'univers '. Cette démarche est authentiquement contemporaine en ce qu'elle actualise des thématiques qui ont marqué profondément notre sensibilité. Ce travail explore inlassablement la technique, que François Azambourg définit comme monde d'avant les signes. Pour l'objet, le mouvement et la forme préexistent à la mécanique et à la fabrication, qui n'en sont que les résolutions provisoires, d'où l'intérêt pour les archétypes : la mécanique n'est que le moyen de la technique et non le but. Le but du design serait alors de donner corps à l'objet, parfois même à une simple opportunité d'objet.
Lire aussi l'article sur le site d'ArtsHebdoMédia.com
Contact & info > Jusqu'au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi, de 14 h à 19 h. Le vendredi, ouvert uniquement en nocturne de 16 h à 22 h. À la Villa Noailles, Montée Noailles, 83400 Hyères, France. Tél. : 04 98 08 01 98 & www.villanoailles-hyeres.com
Par
Ajouter un commentaire