Le château de Versailles met Charles Nicolas Dodin à l'honneur en lui consacrant une exposition jusqu'au 9 septembre 2012. Vie et carrière de l'un des peintres sur porcelaine les plus doués de la Manufacture royale de porcelaine au XVIIIe siècle.
Né et baptisé à Versailles en 1734, Dodin est le second fils de Nicolas Dodin, marchand épicier à Versailles, et de Marie de Nauroy, fille d'un marchand tapissier. En 1756, il fait la connaissance de sa future épouse, Jeanne Chabry, fille d'un maître sculpteur actif à la Manufacture à partir de 1750. Célébré en 1762, leur mariage donne naissance à cinq enfants, de 1763 à 1778. Dodin meurt en 1803, à l'âge de 69 ans, après avoir consacré quarante-neuf ans de son existence à la Manufacture.
Dodin entre à la Manufacture de porcelaine de Vincennes en 1754, à l'âge de 20 ans, et la suit lors de son déménagement à Sèvres en 1756.
Embauché comme peintre de figures, il exerce tout au long de sa carrière ses talents dans ce genre qui est le plus élevé dans la hiérarchie en vigueur à la Manufacture. Très tôt considéré comme un des meilleurs artistes de cet établissement, il contribue à ses plus grandes commandes, parmi lesquelles des garnitures de vases pour Madame de Pompadour et Louis XV, des plaques pour les meubles de Madame Du Barry et des services de table pour Catherine II de Russie et Louis XVI.
Œuvre
L'évolution des sources d'inspiration de Dodin reflète l'évolution des goûts dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. De 1754 à 1757, il peint essentiellement des amours en camaïeu ou en polychromie à la manière de François Boucher et de ses émules. De 1758 à 1761, il est attiré par les sujets flamands ou hollandais, notamment des gravures d'après David Téniers le Jeune. De 1760 à 1763, il exécute des décors chinois, inspirés à la fois par des œ,uvres d'artistes français et par des sources orientales. A partir de 1760, il travaille d'après les grands maîtres contemporains, parmi lesquels Jean-Baptiste Oudry, Carle van Loo, François Boucher, François-Hubert Drouais et Jean-Honoré Fragonard. Enfin, sous la Révolution, il peint à plusieurs reprises des allégories républicaines.
Dans le même temps, Dodin s'adapte à l'évolution des formes et des décors en usage à la Manufacture, depuis le style rocaille le plus affirmé jusqu'au néo-classicisme le plus abouti. Il est par ailleurs un peintre remarquable de plaques en porcelaine tendre montées sur des meubles, des pendules, des baromètres ou encore des petites boîtes. Il est aussi le premier artiste de Sèvres à avoir peint des plaques en porcelaine destinées à être accrochées au mur et encadrées comme de véritables toiles peintes.
Destination et postérité de l'œ,uvre
Dès leur exécution, les œ,uvres de Dodin ont figuré dans les plus grandes collections d'œ,uvres d'art, chez Louis XV et chez Louis XVI à Versailles, chez les maîtresses royales Mesdames de Pompadour et Du Barry, chez les comtes de Provence et d'Artois, chez Catherine II de Russie et chez des souverains étrangers bénéficiaires des somptueux cadeaux diplomatiques.
Au siècle suivant, la signature de Dodin, le sigle « k » qu'il appose sur ses œ,uvres pour montrer qu'il en est l'auteur, est toujours recherchée par les plus grands amateurs, comme les Rothschild, sir Richard Wallace ou le baron Double. C'est la raison pour laquelle beaucoup de ses œ,uvres se trouvent aujourd'hui conservées dans les plus grandes collections de porcelaines européennes et américaines.
- Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle
- Du 16 mai au 9 septembre 2012,
- Musée National du Château de Versailles - Versailles- appartements de Madame de Maintenon et salle des Gardes du Roi.
- Horaires d'ouverture :
Tous les jours, sauf le lundi, de 9h à 18h30 (dernière admission à 18h).
- Billets et tarifs. L'audioguide, qui contient une introduction à l'exposition, est inclus dans le billet.
- Accès : L'accès se fait par l'entrée principale du Château.
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