Trois festivals dans le Val d’Orcia

Trois festivals se succèdent du 13 juillet au 3 août dans le Val d'Orcia, la plus jolie partie de la Toscane. Philippe Herreweghe, Pierre Hantaï, Ian Bostridge, entre autres, sont au programme. Magique !

Grâce aux Américains Bruce Kennedy et Alan Curtis, deux maîtres du Baroque, Montisi, un village perché à la lisière du Val d'Orcia , est devenu « LE » centre d'étude du clavecin en Europe.


La Piccola Accademia di Montisi



L'idée était de réunir dans un même endroit plusieurs types de clavecins historiques , et de faire entendre les différentes voix que l'instrument a prises au fil du temps, : Monteverdi, Versailles , Bach à Leipzig, ou à l'époque de la reine Elizabeth I à Londres.

Bruce Kennedy est un des meilleurs facteur de clavecin actue l. Il a créé plus de 150 instruments de différents style qui ont été joués par Gustav Leonhardt, Bob van Asperen, Pierre Hantai, Skip Sempe, William Christie, Kenneth Weiss, Christophe Rousset, Andreas Staier, Menno van Delft, Carol Cerase, Ludger Remy and Lars Ulrik Mortensen. Mais, malgré l'intérêt grandissant pour cet instrument il est assez rare d'entendre le vrai son des instruments d'époque.

Alan Curtis connu en tant que chef d'orchestre pour ses revivals de Haendel est aussi un grand claveciniste. Ensemble, ils ont commencé par réunir quelques splendides spécimens de clavecin d'époque. En 2007 ils ouvrent les premières master classes, puis tout naturellement, le festival qui donne au public l'occasion de les entendre.

Du 13 au 27 juillet, les plus grands clavecinistes mondiaux sont là, comme chaque année : Menno van Delft, Christophe Rousset, ainsi que Pierre Hantaï et Skip Sempé qui joueront ensemble. Ne manquera que Gustav Leonard si longtemps fidèle au rendez-vous !

Programme complet sur le site du festival : www.piccolaaccademia.org


L'Academie des Crètes

Au sud de Sienne l'Academie delle Crte


En 2001, Philippe Herreweghe, et quelques amis mécènes amoureux comme lui de la Toscane, décident de créer l'« Accademia delle Crete Senesi » dans une micro région au sud de Sienne , miraculeusement préservée.

Conçu comme le contrepoint de l'intense activité musicale de la saison, ce festival annuel rassemble les amis, musiciens ou vignerons belges, de Philip Herreweghe. Très vite le bouche à oreille en fait l'un des hauts lieux de la musique estivale .

Les concerts ont lieu dans les magnifiques églises choisies, en fonction des programmes, pour la qualité de leur acoustique, dans des petites villes ou villages comme San Quirico d'Orcia, Santo Stefano (Castelmuzio), Sant'Anna in Camprena (Pienza) ou San Francesco (Asciano), situés aux abords d'une région viticole parmi les plus prestigieuses d'Italie et à côté de villes magnifiques dont Florence, Sienne, Montepulciano, Montalcino ...

La magie de la relation particulière entre la splendeur de ces paysages et la richesse d'une culture remontant jusqu'aux Étrusques, et le niveau exceptionnel des concerts font de ce festival un événement unique pour le public italien et international.

Au-delà des concerts donnés par de très grands solistes ou des ensembles de renoms, l'Accademia se donne aussi comme objectif de soutenir des nouveaux talents . Le programme est vaste mais de très haut niveau, parcourant ‘cinq siècles de musique présentée chaque fois selon une approche neuve, révélatrice et, enthousiasmante !

Du 29 juillet au 3 août, six jours de musique, de Sainte Colombe, Gesualdo ou Byrd à Schönberg en passant par Schuman et de Falla avec , outre Herreweghe et son Collegium Vocale Gent, Alain Planès au piano, le Ricercar Consort dirigé par le grand violiste liégeois Philippe Pierlot et une extraordinaire mezzo, Gerhild Romberger.

Programme complet sur le site du festival : www.accademiadellecrete.com/fr/accademia-delle-crete-senesi-2012/


Rencontres en Terres de Sienne

Rencontres en Terre de Sienne - Antonio Lysy , directeur artistique


Fondé en 1989 à la mémoire d'Antonio Origo et de son épouse, Iris, écrivain américain, qui ont consacré leur vie au développement du Val d'Orcia où ils se sont installés en 1924.

Basé à la splendide Villa La Foce et au château médiéval de Castelluccio , les « Incontri » sont dirigées par le violoncelliste Antonio Lysy, petit-fils d'Antonio et Iris Origo. La beauté des lieux et la qualité des musiciens invités ont fait de ce festival un des« must» de l'été toscan. Charles Dutoit, Maurizio Pollini, Vladimir Ashkenazy and Hans Werner Henze en sont les patrons.

Cette année on entendra Ian Bostridge, le Quatuor Borromeo, mais aussi une soirée de Blues et de musique Klezmer ... et en clôture la Nuit transfiguée de Schönberg.

Certains concerts sont aussi précédés ou suivis de dîners délicieux...

Du 20 au 29 juillet, programme complet sur le site du festival : www.itslafoce.org

Par Élisabeth Schneiter

Portrait de admin

Ajouter un commentaire