Jean Guichard, le photographe des phares

Certaines de ses photos de phares ont fait le tour du monde. Jean Guichard est le photographe spécialiste de ces bâtiments, indispensables repères des navigateurs. Breton d'origine et de coeur, passionné de mer, il sillonne depuis 25 ans les littoraux du monde entier.

La mer est le fil conducteur de la vie de Jean Guichard. C'est elle qui marquera les étapes majeures de son existence.

Son service militaire ? Il choisit en 1971 de s'embarquer à Lorient, à bord du Commandant Bourdais, qui va naviguer dans les océans Atlantique et Arctique : Terre-Neuve , mer du Labrador , mer du Groenland, mer de Norvège, mer de Barents ...

Jean Guichard, le photographe des phares


Photojournaliste, il est envoyé sur la plupart des conflits mondiaux.

*Ses reportages ont été publiés notamment par le Figaro-Magazine, Paris-Match, VSD, Newsweek,Time, Bunte, Stern...Il a également contribué à la création de la photothèque du Groupe Accor.
En 1979, nouveau signe de son destin maritime : l'agence Sygma lui demande de réaliser un portrait d'Eric Tabarly à l'occasion de la mise en chantier de l' hydrofoil Paul Ricard . De cette rencontre, se nouera, entre le navigateur et le photographe une véritable et profonde amitié.

Jean Guichard «couvrira» la traversée de l'Atlantique en planche à voile de Fred Beauchêne, la traversée de l'Atlantique à la rame de Gérard d'Aboville. Il en ira de même pour de nombreuses compétitions de voile, à l'instar du Trophée des Multicoques, de l'Ostar, de la course Lorient-Bermudes-Lorient.

A la fin des années 1980, sa passion pour les phares prend forme. Il fera au cours de ces deux dernières décennies, un véritable inventaire de la ceinture de lumière des côtes en France mais aussi dans de nombreux pays étrangers.

En 1990, d'ailleurs le World-Press lui décerne un prix pour sa photo du phare de la Jument, devenue légendaire.

En 1992, il publie son premier livre « Phares » aux éditions Ouest-France . Le Salon du livre de Concarneau lui accorde le premier prix du livre illustré. L'Académie de Marine en fait son lauréat.

Phare de la Jument : une photo qui a fait le tour du monde


A l'automne 2011, Jean Guichard a signé l'iconographie de deux ouvrages

-- ' Les Maisons-phares '.
- Éditeur : Edilarge - Ouest-France
- L'ouvrage est consacré aux petits phares de nos côtes. Images de Jean Guichard, textes de Jean-Christophe Fichou, préface de Vincent Guigueno.

--' Les plus beaux phares de France '
-Éditeur : Sélection du Reader's Digest.
-Une sélection de photographies de Jean Guichard. Textes de Vincent Guigueno et Sandrine Pierrefeu.

Un nouvel ouvrage est à paraître à la rentrée 2012

>> Le site de Jean Guichard

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire