Sandrine Roudeix a reçu le prix « L'Autre Page » pour son roman « Les Petites Mères » décerné par un collectif de psychanalystes(1). La remise du prix a eu lieu le 14 juin 2012, dans le marché des Ternes, 17e arrondissement de Paris. Un choix symbolique.
Au restaurant Kim, situé sous la halle, entre les étals de fruits et de légumes, de plantes et de fleurs, à proximité des volaillers, poissonniers et fromagers, se déroule ce 14 juin 2012 un évènement peu banal : six psychanalystes décernent le prix « L'Autre Page » à la romancière Sandrine Roudeix pour son livre « « Les Petites Mères » (Flammarion, janvier 2012).
Le choix du lieu n'est en rien dû au hasard. Le marché n'est-il pas cet espace de vie et d'animation, de rencontres ? Quoi de plus quotidien, de plus ordinaire qu'un marché ? C'est l'un des signes qu'a voulu donner ce groupe de thérapeutes, pour signifier que leur pratique est ancrée dans la vie de tous les jours, qu'elle s'adresse à tous, qu'elle n'est pas réservée aux seuls privilégiés mal dans leur peau.
Et puis, même si les Ternes font partie des «beaux quartiers », ces médecins de l'âme ont voulu affirmer qu'ils ne constituent pas l'un des cénacles de Saint Germain des Prés et qu'ils existent et interviennent hors du triangle d'or de l'intellectualisme, enserré entre la rue de Seine et la rue du Bac...
Le prix « L'Autre Page » en est à sa deuxième édition. Le jury composé de six psychanalystes entend ainsi mettre en valeur « un ouvrage qui témoigne dans son écriture et à sa manière de la réalité, de l'inconscient freudien et qui suscite chez le lecteur un intérêt pour la psychanalyse ».
Le succès rencontré, à différentes époques, par des romans autobiographiques comme « Les mots pour le dire » de Marie Cardinal en 1976 (Grasset) ou plus récemment « Le secret » de Philippe Grimberg (Grasset, 2004) - tous deux ayant de surcroît fait l'objet de films - témoignent de la sensibilité de nombreux lecteurs et spectateurs pour ces démarches qui conduisent un individu à décrypter son passé afin de sortir de son mal être..
A la différence du prix Œdipe attribué par des psychanalystes à un psychanalyste pour un ouvrage de psychanalyse, le prix « L'Autre Page » est destiné au grand public. Sa vocation est en effet de faire mieux comprendre, au-delà des mots, les forces inconscientes qui trament l'histoire narrée par un auteur, ces fils invisibles contraignant le destin de femmes et d'hommes, de familles, à travers le temps et les générations.
Son originalité est de puiser parmi les romans et les essais publiés au cours des douze derniers mois, mais qui n'ont aucune visée psychanalytique. La sélection va porter sur les auteurs dont la narration laisse apparaître, involontairement parfois, les processus et ressorts inconscients qui modèlent, bloquent ou dynamisent la vie de chacun, la plus banale comme la plus exceptionnelle.
« Il n'est pas rare d'ailleurs que nos patients nous parlent de livres qui sont en résonnance avec leur propre histoire » commente Richard Coyac, psychanalyste et membre fondateur du prix.
En 2011, « L'Autre Page » avait été attribué à Alexandre Jardin pour « Des gens très bien » (Grasset). Le romancier raconte son besoin impérieux de revenir sur les détails de la vie de son grand-père, Jean Jardin, directeur de cabinet de Laval au moment de la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942. Il s'agissait pour lui d'identifier, de comprendre l'ombre ouatée, insaisissable et étouffante, qui cadenassait sa propre vie et de s'en libérer.
Sandrine Roudeix, dans « Les Petites Mères », prix 2012, remonte l'histoire de ces femmes d'une même famille qui ont vécu un même scénario dramatique : pourquoi se sont-elles toutes retrouvées, abandonnées de l'homme aimé, et chaque fois en charge d'une petite fille ? Quelle est la fatalité dans cette répétition des évènements ? Comment échapper au cycle infernal de l'éternel recommencement ?
« L'Autre Page », est l'autre lecture, l'autre vision qu'ont les psychanalystes de la réalité visible par tous. C'est ce que Freud suggérait quand il écrivait « Entendre cette petite musique qui fait qu'il y a analyse ».
Six psychanalystes réunis dans «L'Autre Page»
(1)Le collectif « L'Autre Page » compte six psychanalystes :
--Dr Dominique Tourres-Gobert, médecin psychiatre, psychanalyste,
--Dr Genevièvre Torgemen-Wolmark, médecin psychiatre, psychanalyste,
--Dr Patrick Landman, médecin psychiatre, psychanalyste,
--M.Richard Coyac, psychanalyste,
--Dr Dominique Billot, médecin psychiatre, psychanalyste,
--Mme Maria Clara Lucchessi Palli, psychanalyste
>> Lire aussi : «Sandrine Roudeix : échapper au cercle infernal de la répétition
--3 rue de Fürstemberg, 75006 Paris
Par
Ajouter un commentaire