Le Louvre invite l'artiste plasticien belge Wim Delvoye dans plusieurs espaces du musée du 31 mai au 17 septembre 2012. Parmi ses œ,uvres, une sculpture monumentale de 11 mètres en forme de flèche gothique sera érigée pour la colonne du belvédère.
Wim Delvoye s'est fait connaître en 2000 pour son installation Cloaca (autrement dit « machine à excréments ») qui reproduit fidèlement le processus de digestion et marche véritablement. Le Louvre a décidé de lui ouvrir son espace, sous la pyramide, au sein des appartements Napoléon III, dans les salles gothiques du département des objets d'art et dans le jardin des Tuileries.
Un 'Suppo' géant
Après Tony Cragg, Wim Delvoye est le deuxième artiste à concevoir une sculpture monumentale pour la colonne du belvédère. Rien à voir avec Cloaca ? Oui et non, puisque cette immense flèche gothique en acier Corten torsadée, s'intitule tout de même... « Suppo ».
Né en 1965, Wim Delvoye a été à l'honneur en 2009 à la Collection Peggy Guggenheim à Venise, en 2010 au musée Rodin à Paris et en 2011 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Au fur et à mesure de ces expositions, il érige une flèche toujours plus haute.
Parallèlement, à « Suppo », une imposante œ,uvre en acier Corten dentelé rejoindra le jardin des Tuileries en juillet, et s'inscrira à l'automne dans le parcours de sculptures de la FIAC.
Une quinzaine de productions récentes en vitrail, en porcelaine, en bronze, « témoignant des recherches actuelles de l'artiste sur la sculpture du XIXe siècle et de l'exploration des techniques informatiques de reproduction, seront présentées en contrepoint des collections des objets d'art », explique le Louvre.
Ces sculptures seront installées sur le mobilier, dans les vitrines ou encore le long de l'escalier du Ministre. Un grand vitrail présenté dans l'escalier Lefuel tentera de rivaliser avec ceux de François Morellet tandis qu'une chapelle gothique fera salon avec les tapisseries et objets liturgiques de la salle d'Anne de Bretagne.
« De la relecture triviale du gothique jusqu'aux déformations baroques de crucifix, l'art populaire et décoratif de Wim Delvoye, qui prend ses racines dans un détournement ironique des styles du passé, trouvera dans le musée du Louvre un écho particulièrement sonore », promettent les organisateurs. A voir...
Par
Ajouter un commentaire