Daniel Buren sera à partir du 10 mai 2012 le grand ordonnateur de la Monumenta, un événement unique au monde qui invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir la nef du Grand Palais avec une œ,uvre spécialement conçue pour l'occasion.
L'art contemporain accessible au plus grand nombre : ainsi pourrait-on définir l'exposition Monumenta, dont la 5e édition a été confiée cette année à Daniel Buren. L'artiste français succède au peintre allemand Anselm Kiefer en 2007, au sculpteur américain Richard Serra en 2008, au français Christian Boltanski en 2010, puis à l'artiste britannique né en Inde Anish Kapoor, qui attira en 2011 plus de 270.000 visiteurs en six semaines et demi.
«Le choix de Daniel Buren pour cette nouvelle édition s'imposait», a commenté le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. « Celui qui s'est mesuré aux espaces publics les plus complexes dans le monde et qui a métamorphosé́ des lieux mythiques, tels le Guggenheim de New York ou la cour d'honneur du Palais Royal, trouve avec le Grand Palais un espace de réflexion idéal ».
L'œ,uvre de Buren, baptisée « Excentrique (s) » travail in situ, occupera la quasi-totalité des 13.500 m² de la nef du Grand Palais qui culmine à 45 mètres de hauteur sous sa monumentale verrière. L'intervention de l'artiste s'étendra à l'intégralité du dispositif mis en œ,uvre par la manifestation : la signalétique, l'accueil, la médiation et même les espaces de restauration et la librairie.
Conformément à ses vœ,ux, on n'y accèdera non par le centre mais par le côté, par une sorte de corridor de 180 mètres de long plongé dans la pénombre, afin que le visiteur se trouve tout à coup « immergé dans la couleur ».
Père des fameuses « colonnes du Buren » qui trônent depuis 1986 dans la Cour d'honneur du Palais Royal, Daniel Buren, 74 ans, a reconnu être impressionné par la réalisation d'un tel ouvrage puisqu'il s'agit de la plus grande superficie au monde donnée à un artiste.
L'artiste a pourtant déjà réalisé près de 2.000 expositions dans le monde et remporté le Lion d'or de la Biennale de Venise en 1986.
«Fort du succès affiché l'an dernier, Monumenta est devenu un évènement artistique attendu qui s'inscrit dans l'offre culturelle des grands établissements parisiens : Centre Pompidou, Palais de Tokyo, musée d'Art moderne de la Ville de Paris, musée du Louvre...», a fait valoir le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en présentant la 5e édition.
www.monumenta.com
Nef du Grand Palais - Porte Nord Avenue du général Eisenhower - 75008 PARIS
Horaires
Tous les jours sauf le mardi - De 10h à 19h
le lundi et le mercredi De 10h à minuit
Le prix d'entrée à MONUMENTA est de 5 euros, avec un tarif réduit de 2,5 euros.
La programmation culturelle (accessible avec le billet d'entrée) propose concerts, spectacles, lectures et rencontres en relation avec l'œ,uvre de Daniel Buren. Un site Internet bilingue, très documenté, permet de préparer et d'approfondir la visite.
Par
Ajouter un commentaire