Lourdes au mois de mai

Avec 6 à 7 millions de visiteurs par an, Lourdes est l'un des lieux touristiques les plus visités de France. Pour le mois de mai, la ville devient le mois de Marie et le tourisme y atteint des records importants.




Quelles sont les lieux les plus visités en France ? Savez vous répondre ?
Eurodisney, la Tour Eiffel, Le Louvre figurent parmi les sites les plus fréquentés. Mais on ne sait pas toujours que Lourdes, cité mariale, figure parmi les 10 sites les plus touristiques.

Dans un environnement accidenté avec les Pyrénées en arrière-plan, Lourdes, poumon économique de la région, accueille quelques 6 à 7 millions de visiteurs, pèlerins ou non, venus de 140 pays. De 15 000 habitants, la ville peut même être multipliée par 10 lors de grands pèlerinages. Cet afflux touristique s'explique par le bel esprit de Lourdes, le supplément d'âme qu'on ne trouve nulle part ailleurs.



A Lourdes et tout spécialement dans son sanctuaire marial règnent une atmosphère, un esprit extra - ordinaire. L'homme y vient donc pour se ressourcer, pour redécouvrir sa richesse intérieure. Pour les chrétiens spécialement, c'est là une retraite spirituelle pour puiser de nouvelles forces, un rituel bienfaisant qui se transmet de générations en générations.

Le mois de mai est celui de Marie et nombreux sont les pèlerins du rosaire qui viennent se recueillir à la grotte où apparut la Vierge à Bernadette. Ces pèlerinages sont aussi l'occasion d'échanges permanents entre bien portants et malades venus du monde entier. Partages et communications entre les Africains, les Orientaux et les Occidentaux : Lourdes seule permet cette magie.



www.lourdes-France.org

www.lourdes-infotourisme.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire