En clôture du 65e Festival de Cannes sera présenté le dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux. Audrey Tautou en est l'interprète principale. Retour sur une carrière de plus de dix ans. Déjà.
Le dernier film de Claude Miller, décédé le 4 avril à l'âge de 70 ans, sera projeté en clôture du 65e Festival de Cannes le 27 Mai. Audrey Tautou et Gilles Lellouche sont les principaux interprètes de l'adaptation cinématographique du célèbre roman de François Mauriac écrit en 1927, Thérèse Desqueyroux. Audrey Tautou y joue le rôle de Thérèse Desqueyroux, une jeune femme des années 1920, étouffée par le poids des conventions bourgeoises, qui décide de se battre pour se libérer d'un mariage malheureux et d'un environnement qui lui semble hostile.
Un rôle de femme de conviction évoque quelques uns de ses rôles majeurs. En 2009, Audrey Tautou interprète Coco Chanel, symbole de la réussite et de la liberté de la femme moderne dans Coco avant Chanel réalisé par Anne Fontaine. Le film qui l'a lancée le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, réalisé par Jean Pierre Jeunet en 2001 en faisait un personnage fragile, malicieux, et bien déterminé.
Actrice à la carrière éclectique, Audrey Tautou est révélée par le film Vénus Beauté (Institut), pour lequel elle reçoit plusieurs prix dont le César du meilleur espoir féminin en 2000. Après son rôle de Mathilde dans Un long dimanche de fiançailles qui lui permet d'acquérir une reconnaissance internationale ainsi qu'une nomination au César de la meilleure actrice en 2005, Audrey Tautou enchaîne les premiers rôles. L'auberge espagnole de Cédric Klapisch, Pas sur la bouche d'Alain Resnais ou encore dans la superproduction américaine Da Vinci Code de Ron Howard.
En 2009, elle consacre sa carrière au théâtre avant de revenir au cinéma en 2011 avec La Délicatesse de Stéphane et David Foenkinos.
Thérèse Desqueyroux avait fait l'objet d'une film tourné en 1962 par Georges Franju avec Emmanuelle Riva
Par
Ajouter un commentaire