Un musée italien brûle ses œuvres pour dénoncer la politique culturelle

Le directeur du musée d'art contemporain de Casoria, près de Naples, Antonio Manfredi a commencé à brûler ses œ,uvres pour protester contre les coupes drastiques décidées par le gouvernement italien dans le budget de la Culture et prévenu que son initiative « Art war » (« guerre de l'art ») ne faisait que commencer.

Le 17 avril, Antonio Manfredi, directeur du musée d'art contemporain de Casoria (sud de l'Italie) a mis le feu à un tableau de l'artiste française Séverine Bourguignon —, après avoir obtenu son accord —, et convoqué la presse pour annoncer qu'il lançait sa « guerre de l'art » .

Le musée d'art contemportain de Casoria, en Italie lance l''Art war' pour protester contre les coupes budgétaires


Il dénonce la politique de l'Etat italien qui ne consacre que 0,21 % de son budget à la culture —, soit quatre fois moins que la France, par exemple - alors que l'Italie abrite un patrimoine culturel mondialement admiré.


Brûler trois oeuvres par semaine

M. Manfredi, qui a déjà brûlé un de ses propres tableaux, a indiqué qu'il continuerait à mettre le feu à trois œ,uvres par semaine, en signe de protestation, faisant valoir que de toutes façons les mille pièces de son musée étaient vouées à la destruction en raison de la politique du gouvernement italien.

L'artiste française Séverine Bourguignon a donné son accord pour qu'une de ses oeuvres soit brûlée le 17 avril devant le musée d'art contemporain de Casoria (Italie)

Après la destruction du tableau de la française Séverine Bourguignon - qui a assisté en direct par skype à l'opération - ce sera au tour d'une oeuvre allemande, puis britannique, chinoise, sénégalaise, égyptienne, grecque etc., toujours en présence, via le web, de l'artiste, a-t-il précisé.


Demande d'asile en Allemagne

Ce n'est pas la première fois que le bouillant directeur italien fait parler de lui. Il y a un an, il s'était directement adressé par courrier à la Chancelière allemande Angela Merkel pour lui demander asile, face aux agissements de la Camorra, la mafia italienne, et à l'inaction de l'Etat.

'L'Allemagne est l'un des seuls pays qui n'ait pas taillé dans le budget de la culture. Elle accorde beaucoup d'argent à la recherche, pas comme ici', avait-il alors fait valoir. Et pour joindre le geste à la parole, il avait même planté un drapeau allemand devant le musée.

Le musée d'art contemporain de Casoria, près de Naples (Italie), crée en 2005.


Depuis la création du musée d'art contemporain en 2005, M. Manfredi n'a plus reçu d'argent de l'Etat italien, et a renoncé à en demander. 'Si un gouvernement laisse Pompéi s'écrouler, alors quel espoir peut avoir mon musée? ' s'interrogeait-il déjà l'an dernier.

Par Michèle Folian
Portrait de admin

Ajouter un commentaire