L’artiste Jean Bedez s’expose aux Galeries Lafayette jusqu’au 26 avril

Du 16 au 28 avril 2012, deux œ,uvres de l'artiste Jean Bedez sont présentées au rez-de-chaussée des Galeries Lafayette homme. Œuvres contemporaines, les deux installations interrogent sur le culte de la sportivité et de la performance. Un lieu original, deux œ,uvres étonnantes... A voir.

Jusqu'au 28 avril 2012, deux oeuvres de Jean Bedez sont exposées dans la zone atrium des Galeries Lafayette homme. « Game Over » est une reproduction en taille réelle de la Ferrari F2005 pilotée par Michael Schumacher et Rubens Barrichello en 2005. L'objet de pouvoir et de convoitise est alors désacralisé par l'artiste qui créé une sculpture reposant simplement sur des parpaings. Le rouge Ferrari laisse place à un blanc éclatant, très graphique, sans aucun artifice.

Game Over, 2006, Bois, résine, peinture et parpaings, 450 x 160 x 110 cm© Ludovic Jecker


Toute la subtilité de cette œ,uvre repose donc sur le paradoxe. Celui d'un sport qui demande énormément de moyens financiers et pourtant une œ,uvre créée à partir de matériaux bruts (bois, parpaings) non dénués de références au minimalisme américain. Une désacralisation d'un objet de luxe et de convoitise et pourtant resacralisé par son exposition en tant qu'œ,uvre d'art.

Ambition, 2006, 6 sacs polyester sérigraphiés remplis de béton, 240 x 60 x 40 cm © Ludovic Jecker


La deuxième œ,uvre, « Ambition », est une installation composée de six sacs de sport. Apparemment anecdotique, l'œ,uvre est en fait révélée par le cartel : les sacs sont remplis de béton et donc insoulevables ! Encore une fois, l'artiste se saisi de la thématique du sport qui l'inspire tant pour donner à réfléchir sur le dépassement de soi et le culte de la performance.

Jean Bedez qui travaille également beaucoup le dessin pense l'articulation permanente entre les différents médiums. « Game Over est très proche du dessin » explique-t-il. Le trait extrêmement précis, l'apparence très graphique de l'œ,uvre et l'importance des lignes de fuite sont effectivement des réminiscences de son travail de dessinateur.

Game Over, 2006, Bois, résine, peinture et parpaings, 450 x 160 x 110 cm© Ludovic Jecker


Depuis 2009, Coton Doux, marque de prêt-à-porter spécialisée dans les chemises, soutient la création contemporaine. Après une première présentation d'œ,uvres contemporaines de Claude Lévêque et Pierre Malphettes en 2009, c'est donc Jean Bedez qui s'installe dans la zone atrium des Galeries Lafayette cette année. Une expérience vraiment étonnante !


-Du 16 au 28 avril 2012

-Du lundi au samedi de 7h à 22h

-Galeries Lafayette Homme

-Atrium / Rez-de-chaussée

-48 Boulevard Haussmann, 75009 Paris



Par Sarah Chiesa

Portrait de admin

Ajouter un commentaire