Première journée internationale du jazz le 30 avril 2012

La première journée internationale du jazz sera célébrée le 30 avril 2012 dans de nombreux pays, à l'initiative de l'Unesco et du musicien de jazz américain Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté.

La journée internationale du jazz qui sera célébrée cette année pour la première fois, est destinée à sensibiliser aux vertus du jazz comme force de paix, d'unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples, explique l'Unesco.

le jazzman Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de la journée internationale du jazz


Les festivités commenceront à Paris dès le 27 avril, au siège de l'organisation. Concerts, cours de jazz —, dispensés par Herbie Hancock, Dee Dee Bridgewater et Barbara Hendricks, notamment —, démonstrations avec la présence de Fabien Ruiz, chorégraphe du film « The Artist » - et plusieurs débats égrèneront la journée. Parmi eux, « Jazz et cinéma, grandes histoires d'un vieux couple » avec les cinéastes Bertrand Tavernier et Vladimir Cosma.

A Paris, la journée internationale du jazz sera célébrée dès le 27 avril à l'Unesco


De nombreux autres pays célèbreront le jazz le 30 avril, et bien évidemment les Etats-Unis et la Nouvelle-Orléans. Un concert spécial aura lieu au lever du soleil pendant le célèbre Festival de Jazz de la Nouvelle Orléans avec des invités prestigieux.

A New York, une soirée spéciale aura lieu à l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle proposera des spectacles avec notamment Angelique Kidjo, Wynton Marsalis, Hugh Masekela , Shankar Mahadevan

Première journée internationale du jazz le 30 avril 2012



Le jazz exemple de tolérance et d'émancipation des femmes

En célébrant la Journée internationale du jazz, l'UNESCO entend mettre en exergue « l'exemple de tolérance, de coopération, d'improvisation, et de compréhension mutuelle » que représente cette musique.
De fait, il s'agit d'un style musical unique qui a pris naissance au sud des États-Unis d'Amérique, a ses racines en Afrique et mêle les traditions musicales africaines et européennes.
« Le jazz a fourni un des premiers forums de liberté d'expression et d'autonomisation des femmes, et constitue un exemple du pouvoir de transformation de ce droit humain fondamental », souligne l'organisation internationale.



« La musique jazz a également fourni la motivation et l'occasion pour de nombreuses femmes de dépasser les rôles traditionnels imposés par la société, et la musique jazz a été une force de propulsion pour le Mouvement de libération des femmes aux Etats-Unis », note encore l'Unesco.

'Elle a également contribué à créer des emplois pour les femmes au sein de l'industrie de la musique, en particulier en tant que chanteuses. Avant les années 1920, presque toute la musique populaire était exclusivement interprétée par des musiciens hommes', conclut l'Unesco.

L'ensemble des festivités du 27 avril à Paris est en accès libre, avec enregistrement en ligne : http://www.unesco.org/

Par Michèle Folian
Portrait de admin

Ajouter un commentaire