Les Kunas, jusqu’au 16 septembre 2012, c’est fort en cacao !

Jusqu'au 16 septembre 2012, le musée gourmand du chocolat de Paris présente sa toute dernière exposition, « Kunas et Cacao ». Rendez-vous en terre inconnue, à Kuna Yala (Panama), « terre des Kunas ». Au programme : voyage au cœ,ur des traditions et chocolat à profusion...

Choco-Story, le Musée Gourmand du Chocolat nous propose une exposition originale qui met en valeur le savoir-faire des indiens Kunas, qui font perdurer les traditions et coutumes Mayas et tout particulièrement celles liées au cacao. Le musée parisien affiche un peuple souriant et fier de sa culture qui a su ériger le cacao en symbole d'abondance et pilier traditionnel et lui attribuer une place essentielle dans leur quotidien.

Affiche de l'exposition 'Kunas & Coco'


Les Indiens Kunas sont un groupe ethnique composé d'environ 35.000 individus, qui vit en autarcie, principalement dans la région de San Blas, un archipel perdu du Panama. Ils auraient été autrefois chassés par les Espagnols de leur région native en Colombie en direction du Panama. Néanmoins, l'origine lointaine de ce peuple reste une énigme. Certains chercheurs les considèrent comme les descendants des Mayas d'Amérique centrale, puisqu'ils partagent leurs habitudes autour du cacao.


De l'énergie exploratrice...

C'est sous la conduite experte et passionnée d'Eddy Van Belle, créateur du musée gourmand du chocolat qui sillonne le monde du cacao, que le musée a organisé une expédition au Panama pour aller à la rencontre de cette population. Cette rencontre a permis d'approcher leur mode de vie et leurs traditions au plus près. Dans l'exposition, on retrouve des extraits de ce reportage photo réalisé au cours du périple, qui fait d'ailleurs l'objet d'un livre.

Intéressé par les multiples articles scientifiques parus sur les Kunas, il en vient à découvrir que leur tension artérielle basse est liée à une forte consommation de boissons cacaotées riches en flavanols (ils améliorent l'élasticité des vaisseaux sanguins et donc la fluidité du sang). Leur nourriture journalière est le « madun », une boisson épaisse et énergisante, à base de cacao et de banane. Ils consomment également l'O-Likwa, mélange de jus de canne à sucre, de maïs et de cacao.

Kuna 2



...aux vertus avérées

Le gastronome et magistrat français Anthelme Brillat-Savarin avait déjà vu juste : « Les personnes qui boivent régulièrement du chocolat se distinguent par leur bonne santé et leur résistance à toutes sortes de maladies mineures qui troublent la sérénité de la vie. » Depuis des siècles, la communauté des Indiens Kunas a su entrevoir les vertus revigorantes du cacao : énergétique, digeste, tonique, antistress, antioxydant, le cacao est incontestablement bénéfique pour le système cardio-vasculaire. A l'époque, Alexander Von Humbolt - explorateur et géographe allemand du XIXème siècle —, l'avait compris et lui rendait hommage avec passion : « La fève de cacao est un phénomène que la nature n'a jamais répété , on n'a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit ».


Ô divin cacao !

Le cacao accompagne le Kuna pendant toute sa vie quotidienne et spirituelle, lors des rites. En effet, la communauté consomme chaque jour du cacao et célèbre les grandes étapes de la vie avec cet ingrédient. A chaque événement important de la vie de l'Indien, une cérémonie, pendant laquelle des fèves de cacao sont brulées, a lieu : à la naissance, à la puberté, lors du décès, lors d'une épidémie, lorsque l'individu est malade, ou encore avant d'aller travailler dans son champ.

Le « nele »


Lors des maladies, muni de quelques ustensiles rudimentaires, le « nele », « médecin-sorcier du village », chante, accompagné des « pleureuses », pour renforcer l'action du cacao. Les chants varient en fonction de l'âge et du sexe de l'individu. Un processus simple, mais étonnement maîtrisé. Pendant la cérémonie, la fumée des fèves de cacao brûlées enveloppe alors le malade allongé dans un hamac afin de le guérir.

Les 'Pleureuses'



Une civilisation qui se perd

Les Kunas sont adeptes de la culture mélangée. Les bananiers, les cacaoyers et les caféiers, poussent souvent côte à côte. Hélas, la plupart des cacaoyers tombent malades et les jeunes Kunas ne s'intéressent plus vraiment à l'agriculture.

Alors, envie de découvrir la communauté des indiens Kunas et leurs origines ancestrales ? Curieux de percer les secrets d'une bonne santé liée au rôle étonnant du cacao, de la naissance jusqu'au décès ? Ne manquez pas d'aller faire un tour au musée gourmand du chocolat. Périple garanti au cœ,ur des traditions Kunas...

Et n'oubliez pas, comme le déclarait Brillat-Savarin : « Qu'est-ce que la santé ? C'est du chocolat ! »,


Infos pratiques :

Site officiel : Musée Gourmand du Chocolat, Choco-Story

Du 15 mars au 16 septembre 2012, ouvert de 10h00 à 18h00

28 Boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris

Métro : Bonne Nouvelle ou Strasbourg Saint-Denis



Par Adeline Rajch

Portrait de admin

Ajouter un commentaire