« Degas et le nu » au musée d’Orsay jusqu’au 1er juillet 2012 : une expo rare

Le musée d'Orsay présente jusqu'au 1er juillet 2012 une rétrospective inédite de l'œuvre d'Edgar Degas : elle est consacrée au nu, thème qui fut une constante tout au long du parcours artistique du peintre.

Trop souvent représentée aujourd'hui par les scènes de ballerines ou de chevaux, l'œ,uvre d'Edgar Degas (1834-1917) a pourtant était ponctuée en permanence de peintures de nu, d'où l'idée de consacrer une exposition à cette seule thématique.

Organisée avec le Museum of Fine Arts de Boston, l'exposition bénéficie du très riche fonds d'œ,uvres graphiques du musée d'Orsay, rarement montrés à cause de sa sensibilité à la lumière, et de prêts exceptionnels des plus grandes collections privées et publiques du monde entier, comme celles du Phildelphia Museum of Art, de la National Gallery of Art de Washington, de l'Art Institute de Chicago, de la National Gallery de Londres ou du Museum Getty de Los Angeles.

Cinquante ans d'innovation et d'évolution du nu

A travers 170 œuvres, pastels, dessins et sculptures, l'exposition « Degas et le nu » propose un cheminement chronologique depuis les débuts classiques de l'artiste à l'aube des années 1850, jusqu'aux dernières années de ses peintures peu avant la première guerre mondiale : soit plus de cinquante ans d'innovation et d'évolution qui va de l'impressionnisme aux portes de la peinture moderne.

Depuis sa formation académique jusqu'aux figures schématiques les plus radicales, en passant par les années naturalistes, l'œ,uvre de Degas évolue et ne propose plus un nu idéalisé, mais une représentation du corps déshabillé, jusque là inédite.

Edgar Degas Après le bain, une femme s’essuyant les pieds, 1886 Pastel sur carton, Paris, musée d’Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911

 


Edgar Degas Après le bain, femme nue s’essuyant la nuque, 1895-1898 Pastel sur carton Paris, musée d’Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911

Dans ce parcours, la dernière exposition impressionniste, en 1886, représente un tournant dans la carrière de Degas. L'artiste y présente des œ,uvres nouvelles dont une « suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner », à laquelle appartiennent Le Tub et Femme s'habillant. Ces deux œ,uvres, présentes dans l'exposition, sont montrées ensemble pour la première fois depuis 1886.


Edgar Degas, Le Tub, 1886 Pastel sur carton, Paris, musée d’Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911

Influencé par le réalisme, Degas multiplie les dessins crus, mettant en scène des prostituées dans des maisons closes d'où se dégagent à la fois brutalité et compassion. Travail personnel que le peintre 'n'aurait jamais pensé exposer', souligne le commissaire de l'exposition Xavier Rey.

Cette rétrospective permet également de confronter, au gré de la visite, le travail de Degas à celui des autres artistes qui l'ont influencé - Ingres, Delacroix - ont travaillé concomitamment avec lui - Caillebotte, Renoir - ou qu'il a lui-même inspirés - Matisse, Picasso, Bonnard.

Edgar Degas, Deux femmes au bain, vers 1895 Pastel sur papier contrecollé sur carton Aix-en-Provence, musée Granet, communauté d’agglomération du pays d’Aix-en-Provence, dépôt de la Fondation Jean et Suzanne Planque

« L'ambition de ce parcours est de permettre de comprendre pourquoi Degas occupe une place aussi importante dans l'histoire de l'art du XIXe siècle, en soulignant sa capacité à relier la culture classique de son époque avec les avant-gardes du XXe siècle, grâce à des œuvres rarement réunies, du fait de leur fragilité et de leur diversité », expliquent les organisteurs.

Degas et le nu, : l'exposition par  le musee d'Orsay

Par Michèle Folian

Portrait de admin

Tags

Ajouter un commentaire