Dans une des salles du théâtre le Temple sévit Nadia Roz, une petite femme au grand talent. Son humour, qui passe du rose bonbon au noir corbeau est corrosif, espiègle et surtout particulièrement efficace. Si vous n'y êtes pas encore allés, courez-y, vous avez jusqu'à début mai pour l'applaudir à Paris.
La salle n'est pas très grande, il y a seulement quelques rangées de sièges. Sur scène, trônent un porte-manteaux rose vif, un tabouret, rose lui aussi, et quelques accessoires, toujours de la même couleur. C‘est tout ce dont à besoin Nadia Roz pour nous entraîner dans son univers.
Et son univers, pourtant, n'est pas si rose. Avec son humour au vitriol d'une justesse déroutante, elle pointe les travers de notre société, de la surconsommation à la dictature des apparences et du chômage aux femmes battues.
Dès son entrée en scène, elle choisit de surprendre. Les lumières ne sont pas encore éteintes, le public continue de bavarder tranquillement lorsqu'elle surgit du fond de la salle, un panier accroché autour du cou. Tout de suite, les spectateurs sont pris à parti. Les deux premiers rangs ont même le droit à des bonbons - des fraises tagadas, bien sûr. Et, pendant tout le spectacle, elle continue d'interagir avec la salle.
Porte-parole d'un certain nombre d'illusions
Mais c'est depuis la scène, qui semble lui appartenir totalement, qu'elle gagne vraiment son public. Imitatrice au talent fou, elle passe d'un personnage à l'autre d'un simple tour sur elle-même. Avec une facilité déconcertante elle incarne, entre autres, sa cousine banlieusarde au chômage, sa tante, coach sportif d'un genre un peu particulier, mais aussi Blanche-Neige et réussit même à donner vie à un lave-vaisselle.
Porte-parole d'un certain nombre d'illusions partagées par une bonne partie de la gente féminine, elle réussit à proposer un spectacle aussi intelligent que réjouissant.
Prouvant qu'elle a plus d'un tour dans son sac pour faire rire, Nadia Roz court, Nadia Roz danse, Nadia Roz chante. Bref, Nadia Roz est une artiste.
http://www.theatreletemple.com
Par
Ajouter un commentaire