La passion des fourneaux
Les Français adorent cuisiner. Une passion qui va croissant. Un sondage sur leur pratique, réalisé par Kelkoo, le moteur de recherche shopping, montre qu'ils y associent la détente, l'équilibre alimentaire...et la curiosité.
Dans le pays où la gastronomie française est reconnue au patrimoine immatériel de l'humanité, il n'est pas étonnant d'apprendre que les Français sont des passionnés de cuisine. 58% d'entre eux affirment cuisiner plus qu'il y a quelques années.
C'est avant tout pour se détendre et manger équilibré qu'ils se mettent aux fourneaux (58%), mais également pour tester de nouvelles recettes (42%).
Pourtant ils restent modestes devant leurs compétences culinaires et seuls 6% d'entre eux estiment leur savoir-faire en la matière « excellent », 38% le considèrent comme plutôt bon et 49% affirment qu'ils se débrouillent.
Mais la vraie différence est générationnelle, puisque 56% des personnes interrogées estiment qu'elles cuisinent moins bien que leurs mères !
Un Français sur dix ne sait pas cuisiner
Un Français sur dix admet ne pas savoir préparer un vrai plat et pour 9%, cuisiner signifie simplement faire chauffer du riz, des pâtes ou des plats précuits.
Chez les non cuisiniers, on trouve un nombre d'hommes supérieur aux femmes (16% contre 8%).
Parmi les raisons qui les éloignent de la cuisine, la principale est l'absence d'apprentissage pendant l'enfance (47%), tandis que 33% ne s'estiment pas assez doués. 28% ne cuisinent pas par manque de temps et 26% par manque d'équipements. Enfin, une personne interrogée sur 4 ne voit pas pourquoi elle ferait la cuisine, puisque quelqu'un la fait pour elle !
Au quotidien, faute de temps pour préparer des plats sophistiqués, le micro-ondes a conquis sa place dans les cuisines françaises.
Un Français sur dix ne prépare qu'un plat par semaine, mais 38% se dépannent avec des plats précuits à réchauffer, une fois ou plus par semaine.
Si 95% des parents interrogés affirment que cuisiner est un savoir-faire important, qui doit se transmettre aux enfants, ils ne sont que 73% à faire participer leurs enfants à la cuisine pour leur en apprendre les bases. 77% des parents estiment d'ailleurs que l'école devrait éduquer les enfants à bien manger.
Les Français et les recettes
C'est vers les nouvelles technologies que les Français se tournent pour trouver des idées de recettes.
Internet est la première source d'inspiration pour 70% d'entre eux, loin devant les livres de cuisine (55%) et les recettes de familles et amis (35%).
Le succès des émissions de télé les inspirent et 30% regardent ces émissions pour trouver de nouvelles idées pour leurs propres créations culinaires.
Pour Nicolas Jomet, directeur de Kelkoo, « faire la cuisine est devenue une véritable tendance de fond, mais nous souhaitons également nous simplifier la tâche. Contrairement aux générations précédentes, nous avons à notre disposition une large gamme d'appareils ménagers et gadgets cuisine, qui nous facilitent le travail ».
Par
Ajouter un commentaire