A l'occasion du 50e anniversaire de la Journée mondiale du théâtre qui aura lieu le 27 mars, le comédien et metteur en scène américain John Malkovich sera l'invité d'honneur d'une soirée organisée le 22 mars à l'Unesco, à Paris.
Chaque année, depuis sa création en 1962, la Journée du théâtre est célébrée par la communauté théâtrale dans le monde entier le 27 mars. De nombreuses manifestations, nationales et internationales, sont organisées pour l'occasion.
Mais l'événement le plus important de cette célébration est la diffusion du «message international de la journée mondiale du théâtre », traduit dans une vingtaine de langues, par lequel une personnalité du spectacle est invitée à partager ses réflexions sur le thème du théâtre et de la paix entre les peuples.
De Jean Cocteau, première personnalité à diffuser un message en 1962, à Ariane Mnouchkine en passant par Peter Brook ou Václav Havel, les plus grands noms des arts de la scène ont été associés à la Journée mondiale du théâtre.
John Malkovich s'est dit « honoré » d'avoir été choisi pour prononcer le discours du 50ème anniversaire et a notamment ajouté à l'adresse de « ses pairs et camarades » : « Puisse votre travail être puissant et original. Puisse-t-il être profond, touchant, contemplatif, et unique. Qu'il nous aide à refléter la question de ce que signifie être humain, et que cette réflexion soit guidée par le coeur, la sincérité, la candeur et la grâce ».
Lors de la soirée du 22 mars à l'Unesco, plusieurs artistes seront aussi au programme, tels que Julian Sands, dans un extrait de « Célébration » de Harold Pinter, mis en scène par John Malkovich, Stéphanie Lupo, mise en scène par Cristian Soto et Guila Clara Kessous, désignée artiste de l'Unesco pour la paix en 2011.
Entrée libre. Réservation dans la limite des places disponibles: info@iti-worldwide.org
Salle I UNESCO Fontenoy
125, av. de Suffren, 75007 Paris
Par
Ajouter un commentaire