”Beauté animale” au Grand Palais, du 21 mars au 16 juillet 2012

Avec 'Beauté animale', le Grand Palais choisit de consacrer une exposition exclusivement aux animaux du 21 mars au 16 juillet 2012. Pas moins de 130 œ,uvres - peintures, sculptures, dessins, photos - célèbres ou insolites de la Renaissance à aujourd'hui sont ainsi présentées.

Du meilleur ami de l'homme aux insectes détestés, et des étranges bêtes exotiques à celles que l'on côtoie tous les jours, les animaux ont toujours été une source d'inspiration pour l'artiste. C'est pourquoi le Grand Palais a fait le pari de présenter une exposition centrée sur eux, au sens propre.

Beauté, animale : la bande annonce par Rmn-Grand_Palais


Albrecht Dürer ou Jeff Koons, Rubens ou Warhol, quantité d'artistes se sont intéressés aux représentations possibles de l'animal, quel que soit le moyen plastique utilisé. Depuis la Renaissance, les mouvements se sont succédé à commencer par les études scientifiques qui cherchaient prioritairement l'exactitude de la représentation. Puis peu à peu des critères esthétiques se sont imposés.

Théodore Géricault, Tête de cheval blanc, avant 1816-1817


Nous sommes d'ailleurs aujourd'hui encore tributaires de ces références quand il s'agit d'estimer ce qu'est la beauté animale. Scientifiques et artistes sont en effet pour partie responsables d'un désintérêt voire d'un dégoût envers certaines espèces, les insectes par exemple.

Quelques peintres, sculpteurs ou plasticiens se sont toutefois employés à les étudier, bouleversant du même coup les modèles habituels. Ainsi Louise Bourgeois avec l'Araignée ou César avec la chauve-souris se sont emparés de ces sujets de fascination - répulsion pour questionner le rapport de l'homme à la laideur et à l'anormalité.

La commissaire d'exposition, Emmanuelle Héran, rappelle que ces œ,uvres permettent aussi d'analyser voire de moquer le rapport de l'homme à l'animal dans ce qu'il a à la fois de plus fréquent et de plus ridicule. L'exemple le plus probant est celui du caniche de Jeff Koons, animal transformé en jeu, à toiletter à l'infini, image des dérives dans la société actuelle.

Jeff Koons, Caniche, 1991


En parallèle à l'exposition, il est possible de profiter de la playlist proposée par la Réunion des musées nationaux, disponible sur Deezer. Composée de 32 titres qui rendent hommage aux animaux, elle suit l'atmosphère recherchée par l'exposition.

La sélection faite est une réunion d'artistes éclectiques : Thomas Fersen côtoie Tchaïkovski, et les inspirations y sont aussi variées que celles que l'on retrouve dans les couloirs du Grand Palais.

'Beauté animale - de Dürer à Koons', une expo au Grand Palais


Un catalogue très complet, élaboré par Emmanuelle Héran est disponible à la vente en ligne.


'Beauté Animale' du 21 mars au 16 juillet 2012

Grand Palais, Galeries nationales - Entrée Clemenceau

Place Clemenceau 75008 Paris

Ouverture : Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h
Nocturne le mercredi jusqu'à 22h
Fermeture le 1er mai

Ouverture exceptionnelle de 20h à minuit le samedi 19 mai 2012 dans le cadre de la nuit européenne des musées.



Par Mathilde Saliou

Portrait de admin

Ajouter un commentaire