St Guilhem Le Désert, Clamouse, St Jean de Fos : de superbes sites dans les gorges de l'Hérault
A moins de 5 kms l'un de l'autre, 3 sites d'exception, la grotte de Clamouse, le village de potiers de Saint Jean de Fos et le village monastique roman de Saint Guilhem Le Désert constituent dans les gorges de l'Hérault une halte touristique qui séduira tous les publics. A ne pas rater si vous circulez dans ce département !
On comprend aisément pourquoi ces trois lieux, géographiquement très proches, ont reçu le label « Grand Site ». Dans les vallées encaissées des gorges de l'Hérault, ils forment un ensemble exceptionnel qui a bien voulu se soumettre à une méthodologie des sites classés : maîtrise des flux, amélioration de l'accueil, préservation et valorisation du patrimoine et des paysages.
La grotte de Clamouse
Découverte après le franchissement d'un siphon asséché durant l'été 1945, la grotte de Clamouse qui alimentait de nombreuses légendes dans le pays est aménagée en 64. Les spéléologues de Montpellier avaient découvert 4 kms de cristaux de calcite et d'aragonite, des buffets d'orgue, des cascades pétrifiées. Aujourd'hui seuls 900 mètres de galeries de ce gigantesque amoncellement de stalactites et stalagmites sont ouverts au public. Mais quel spectacle pour les yeux, quel éblouissement de concrétions lumineuses. Soucieuses de préserver ce site qu'elles ont découvert, les 5 familles de spéléogues gérants de la grotte l'éclairent avec des leds. La chaleur des lampes habituelles dans les grottes entraîne le développement de champignons, de micro-organismes et l'assèchement des concrétions. Cet aménagement là s'inscrit bien sûr dans les contraintes-exigences du label Grand Site.
Un son et lumière Cathédrale du Temps conte l'histoire de la grotte, ses légendes : 04 67 57 71 05.
Les potiers de Saint Jean de Fos
Aujourd'hui une petite commune de 250 habitants, mais à l'origine, un village fortifié mentionné dès le 9 et 11 ème siècle. Dès le 15 ème on note un début de production mais il faut attendre le 19 ème pour que cette activité connaisse développement et apogée. Il faut donc prendre du temps pour se promener dans ce village circulaire, au détour d'une ruelle une gouttière vernisséee verte, une faîtière jaune. Pour bien comprendre le processus de fabrication de la céramique à partir de l'argile des montagnes voisines, un musée pédagogique, l'argileum, a été installé. A l'origine de cette création, la découverte d'un ancien et réel four de potier, ce qui est rare car les fours ont dans l'ensemble tous été désaffectés ou détruits partiellement ou totalement. L'aventure des potiers de Saint Jean de Fos est à la portée des plus jeunes grâce à un parcours ludique et des scénographies en 3D. Aux beaux jours, l'Argileum envisage même d'initier le public à la poterie en installant à l'extérieur des ateliers avec des professionnels qui permettraient à chacun d'essayer un tour de potier pour travailler, malaxer, tourner la matière.
04 67 57 58 83.
St Guilhem Le Désert et son abbaye romane
Au pied de superbes roches, le village traversé par un ruisseau est resté tel qu'il devait l'être pour les premiers pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle, puisque St Guilhem était une étape de cette longue route. Les maisons s'imbriquent les unes dans les autres, un chat dort sur un balconnet, on entend couler tranquillement la rivière du Verdus, sur le peu de parcelles accrochées aux flancs montagneux, quelques arpents de jardins sont cultivés pour des tomates ou des courges : la vie s'écoule paisiblement seulement troubler aux beaux jours par les innombrables touristes venus admirer le village préservé dans toute son entité architecturale. Comme les marchands du temple, seuls quelques artistes éparpillent leurs marchandises sur le trottoir. Leurs œ,uvres ne sont pas toujours artisanales et quand la provenance est chinoise et parfois kitchissime, le contraste avec la ruralité environnante et l'ancienneté médiévale des constructions est d'autant plus fort. Mais il faut oublier ces désagréments liés au tourisme et se concentrer sur la beauté de la place du village et de son platane plus que centenaire. La place met en valeur l'abbaye de Gellone du XI ème siècle qui recèle plusieurs trésors : sa crypte pré-romane, son cloître dont il ne reste que quelques éléments, sa relique d'un fragment du bois de le croix du Christ, son autel roman du 12 ème, ses orgues du 18 ème siècle miraculeusement conservés sur leur lieu d'origine.....L'abbaye de Gellone et ses dépendances est un fort beau témoignage de l'art roman languedocien.
Malgré l'affluence des badauds l'été entre 600 et 800 000 personnes, le village a su préserver son âme et ses quelques 250 habitants à l‘année contribuent à perpétuer les traditions et à ce que la vie y soit encore bien présente. En témoigne le santonnier de St Guilhem qui a créé un petit musée de la vie locale dans sa maison du 12 è siècle. www.museestguilhem.fr
Regroupés en office de tourisme intercommunal, ces différents sites peuvent faire l'objet de visites indépendantes ou groupées. Renseignements à l'Office de tourisme intercommunal St Guilhem Le Désert / vallée de l'Hérault
04 67 57 58 83 et / ou 04 67 57 44 33 et / ou 04 99 61 73 01
www.saintguilhem-valleeherault.fr
Par
Ajouter un commentaire