« Hénaut Président » de et avec Michel Muller : un film désopilant et fin

Après « Hénaut Président », la série culte sur Paris Première en 2007, le réalisateur et comédien Michel Muller récidive avec un film long métrage cette fois : même humour décalé, cinglant, irrésistible. Satire de la communication politique, le film sort le 21 mars, un mois avant la présidentielle. Tout un programme...

La politique est un produit comme un autre. Partant de ce constat, Thierry Giovanni (Olivier Gourmet), patron sans vergogne d'une agence de communication, décide de transformer Pierre Hénaut (Michel Muller), élu de province intègre et dévoué, en candidat crédible à l'élection présidentielle de 2012.



La série télévisée 'Hénaut Président' dénonçait déjà l'absurde de la politique-spectacle avec ses surenchères médiatiques , le film va plus loin dans le surréaliste, mêlant avec génie la fiction et la réalité.

Fiction, quand Pierre Hénaut croit pouvoir changer le monde et se faire entendre des électeurs avec ses 333 propositions dont 100 sur la fiscalité européenne. Réalité, lorsque de (faux) communicants recherchent le meilleur slogan pour la (vraie) candidate écologiste Eva Joly —, « Evas-y, t'es Jolie », « T'es vert ou café , » - ou lorsque le candidat est interrogé en plateau par de (vrais) journalistes : Ruth Elkrief, David Pujadas et Jean-Jacques Bourdin.
Le candidat s'entoure également d'un vrai comité de soutien : Virginie Efira, Eric et Ramzy, Thomas Dutronc.

Fred Scotlande, Noémie de Lattre, Olivier Charasson,Michel Muller, Olivier Gourmet, Robinson Stévenin



Une fable féroce et caustique

« J'aime la politique et je suis avec passion les débats électoraux », explique Michel Muller. Et ça se sent. Car au-delà de la farce, des dialogues truculents - « il est lisse comme une moule » « Oui, mais dans une moule, il peut y avoir une putain de perle » - et des nombreux gags proprement irrésistibles - je recommande particulièrement la séance de maquillage du candidat - le film ressemble davantage à une fable féroce et caustique, façon « les Temps modernes » qu'à une comédie française, genre « les Bronzés ».

Qui est Hénaut ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? « Cela reste un mystère, même pour moi », lâche Muller dans un éclat de rire.

N'en déplaise à certains critiques engagés qui reprocheront peut-être au film de ne pas l'être suffisamment, 'Hénaut Président' n'est pas un film politique, ni même un film sur « la » politique, mais un pamphlet sur l'image, la fabrication de l'image, la communication spectacle.

Michel Muller et Olivier Gourmet


Ce que confirme Olivier Gourmet (le magistral acteur du film « l'Exercice de l'Etat »), qui n'a pas hésité une seconde à endosser un premier rôle comique lorsque que Muller le lui a proposé : « Il n'y a aucune volonté de s'immiscer dans le débat politique. Peut-être les gens vont se dire : est-ce que dans la réalité, les communicants sont aussi féroces, égocentriques, mégalomanes ? Pourquoi pas, mais ça ne changera pas leur vote ou leur façon de penser la politique ».


Pour rire... et réfléchir

Reste un film très fin —, loin du trash auquel Michel Muller nous avait habitués lorsqu'il sévissait tous les soirs sur Canal + dans 'Fallait pas l'inviter' —, juste, drôle, touchant même. On se surprend à rire et dans le même temps à réfléchir.

Quant à la fin, surprenante, elle justifie à elle seule la réalisation d'un tel film, en pleine campagne électorale. L'équipe a d'ailleurs réalisé un véritable tour de force, puisque le film a été tourné en novembre, monté en décembre pour être présenté trois mois plus tard, soit deux fois plus vite qu'à l'ordinaire, mais à temps pour le premier tour de l'élection présidentielle. La vraie !


Hé,naut Pré,sident (le film) / Bande Annonce par MICHEL-MULLER

Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire