La marathon du patinage de vitesse en Hollande

Le Tour des Onze Villes est le plus grand événement mondial de patinage de vitesse. Il rassemble habituellement plus de 16 000 patineurs sur les voies d'eau frisonnes.


Bientôt sur les canaux gelés de la Frise...



La fièvre du patinage s'empare des Pays-Bas. Depuis plusieurs jours, les températures descendent régulièrement sous les -10 degrés Celsius. Les conditions sont donc idéales pour le Tour des Onze Villes (Elfstedentocht) et les Néerlandais retiennent leur souffle !

Hollande


La Société Royale Les Onze Villes Frisonnes s'est réunie début février afin d'évaluer l'état de la glace en Frise. Les températures resteront largement négatives les jours prochains, et la société est bien préparée à un éventuel tour. Les carnets de route sont fin prêts.

Il faut savoir que chaque tour draine environ 2 millions de visiteurs venus des Pays-Bas et de l'étranger. La couche de glace doit faire au moins 15 centimètres afin d'offrir une solidité suffisante pour supporter 16 000 patineurs. Ce n'est pas encore le cas partout. Mais, d'après la société, il y a une chance raisonnable que le tour puisse enfin marquer son grand retour en 2012. Sven Kramer, grand champion de patinage de vitesse, a déclaré qu'il aimerait participer au Tour des Onze Villes .


Un peu d'histoire



Organisé pour la toute première fois en 1909, le Tour des Onze Villes n'a connu que quinze éditions au total. Leeuwarden, la capitale de la province de Frise, est traditionnellement à la fois la ville de départ et la ville d'arrivée de la course. Les dix autres villes sont Sneek, IJlst, Sloten, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Bolsward, Harlingen, Franeker et Dokkum.

La ligne d'arrivée se trouve à hauteur d'un moulin à vent baptisé De Bullemolen .

Les dernières éditions du Tour des Onze Villes remontent à 1985, 1986 et 1997. En 1986, la piste a même accueilli un patineur illustre, en la personne de Willem-Alexander, le prince héritier des Pays-Bas.

Depuis 1985, le record du tour est détenu par Evert van Benthem, un patineur néerlandais professionnel, qui a parcouru les 200 kilomètres en 6 heures et 47 minutes.

Les hivers néerlandais n'étant pas toujours suffisamment rigoureux pour permettre le patinage, le Tour des Onze Villes peut aussi se faire par d'autres moyens : à vélo, en bateau, à pied, en roller ou en voiture. Notons enfin que de nombreuses compétitions (inter)nationales se déroulent au sein du Thialf, l'immense complexe de la ville frisonne de Heerenveen.




La Frise, vous connaissez ?



On a parfois l'impression que la Frise n'est faite que d'eau —, ou de glace-, mais il n'est en rien. La Frise compte une multitude de forêts, de plages et de prairies, ce qui en fait une province idéale pour le cyclisme et la randonnée. Sans oublier les sports nautiques. Ce n'est pas un hasard si la province attire autant de touristes.

Littoral et campagne se rejoignent dans le nord-est de la province, le Lauwersland. Le coin est idéal pour la promenade et le vélo, tout en offrant de belles perspectives aux amateurs de sports nautiques. Les villages sont calmes. Les îles sauvages de Wadden, déclarées Patrimoine de l'Humanité , et le Parc national de Lauwersmeer, dans le nord-ouest de la Frise offrent aussi de nombreuses possibilités de détente.

C'est une contrée de canaux, lacs et autres voies d'eau. Mais aussi de vieilles villes et de vastes prairies. Là aussi, les occasions ne manquent pas pour les cyclistes, les randonneurs et les navigateurs. De son côté, le sud-est de la Frise ouvre un tout autre regard sur la province, avec ses forêts, parcs paysagers, bruyères, tourbières et marais.

Enfin, le sud-ouest de la Frise associe les forêts du Gaasterland aux prairies en pente avec vue sur l'horizon par delà le lac de l'IJsselmeer. Le promeneur y découvre des drèves majestueuses bordées de hêtres séculaires, incitant à de magnifiques circuits.

Parmi ceux-ci, l'Aldfars Erfroute est un circuit historique à travers le patrimoine frison. La Frise dénombre aussi quatre Parcs nationaux (Lauwersmeer, Schiermonnikoog, Drents-Friese Wold et Alde Faenen), tous accessibles au public.


Le frison et le Beerenburg



En Frise, on parle deux langues : le néerlandais et le frison. Les Frisons sont fiers de leur langue. Parlée par 74 % de la population frisonne, la langue est vieille de plus de 1500 ans. Le frison est d'ailleurs la deuxième langue officielle des Pays-Bas.

Le vrai Frison boit du Beerenburg. Mieux encore : la Frise est synonyme de Beerenburg. Le spiritueux est servi dans les auberges depuis le dix-neuvième siècle. Et aujourd'hui, il est totalement impossible de trouver un café frison qui ne propose pas la boisson. Plusieurs distilleries ouvrent leurs portes aux visiteurs qui souhaitent découvrir le processus de fabrication de l'infusion à 30% d'alcool, mais les ingrédients restent secrets.


Y aller



La Frise offre toutes les possibilités de logement traditionnel. Outre les hôtels, appartements et parcs de bungalows, de nombreuses fermes se sont également ouvertes au Bêd & Brochje (Bed & Breakfast). Quant aux amateurs de nuitée originale, ils opteront pour un phare, un canot de sauvetage, une grue de quai ou encore un fût à vin.

En savoir plus sur le site de la Hollande


Par Élisabeth Schneiter
Portrait de admin

Ajouter un commentaire