L'exposition itinérante « Josef Albers en Amérique » pose ses cartons au Centre Pompidou du 8 février au 30 avril 2012, l'occasion de découvrir 80 études à l'huile sur papier, esquisses du célèbre « Hommage au carré », présentées pour la première fois en Europe.
L'exposition « Joseph Albers en Amérique », qui prend place au Centre Pompidou du 8 février au 30 avril 2012 est aussi intéressante qu'exceptionnelle. Intéressante, car une grande partie des 80 études sur papier présentées a servi à préparer le cycle « Hommage au carré ». Exceptionnelle, car l'exposition est successivement et pour la première fois montrée en Allemagne, au Danemark, en Suisse, en France, au Portugal et aux Etats-Unis.
Certaines feuilles sont des essais de couleurs, d'autres proposent des versions quasi-définitives pour les peintures à venir. Beaucoup d'entre elles sont porteuses de commentaires qui explicitent les recherches de l'artiste.
Josef Albers, grand théoricien de la couleur
Américain d'origine allemande, Albers (1888-1976) s'est lancé en 1953 dans sa série d' « Hommage au carré » qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours. Josef Albers, grand théoricien de la couleur, a influencé de nombreux artistes contemporains comme Sol LeWitt, Dan Flavin, Donald Judd ou encore Richard Serra.
L'artiste utilise quatre carrés l'un dans l'autre pour essayer de nouvelles combinaisons et interactions de couleurs toujours différentes. La forme même du carré permet aux couleurs juxtaposées de s'exprimer pleinement et de faire de cet ensemble une référence en terme de fonctionnement de la couleur en peinture.
L'ensemble des œ,uvres provient de la Fondation Anni & Josef Albers et du Museum Quadrat à Bottrop (Allemagne). Le Centre Pompidou expose également deux peintures issues de la collection du Musée national d'art moderne.
Galerie d'Art graphique
Horaires : 11h-21h Fermé le mardi
Tarifs : 11 à 13 €, selon la période (tarif réduit 9 à 10 €)
www.centrepompidou.fr
Par
Ajouter un commentaire