43 toiles inédites de Henri Martin mises aux enchères à Rennes le 1er avril

Quarante-trois tableaux inédits du peintre impressionniste Henri Martin ont été découverts à Rennes, dans un appartement qui servait de garde-meubles : la valeur de cette collection, qui sera mise aux enchères le 1er avril, est estimée entre 1,5 et 2 millions d'euros.

Lorsque Carole Jézéquel, commissaire-priseur à Rennes, fut appelée en 2009 par les propriétaires d'un petit appartement inoccupé du centre-ville pour réaliser un inventaire, elle ne s'attendait pas à tomber sur une collection de 43 tableaux signés Henri Martin.

'Les oeuvres étaient soigneusement empilées contre un mur, avec leurs cadres originaux en acajou sculpté et —, heureusement —, des vitres de protection. Elles n'avaient jamais été accrochées', a expliqué Carole Jézéquel dans un entretien à Toutpourlesfemmes.

Tous les tableaux portaient la signature du maître et certains même une dédicace au magistrat Paul Riff ou à des membres de sa famille. Celui-ci, collectionneur discret, les avait légué à sa fille Pauline, qui à son tour les transmît aux actuels propriétaires.

« Ils savaient qu'ils s'agissaient de toiles du peintre Henri Martin, mais ignoraient leur cote », a ajouté Carole Jézéquel.

Fascination


De fait, Henri Martin, peintre toulousain (1860-1943), est notamment connu aujourd'hui pour la réalisation de grands ensembles, au Capitole de Toulouse, au Conseil d'Etat, à l'Hotel de Ville de Paris, à l'Elysée, etc., même si une belle exposition « Du rêve au quotidien » lui fut consacré en 2008 à Toulouse, a précisé Mme Jézéquel.


Amoureux de la nature et de la Femme

Peintre-poète, peintre-décorateur, paysagiste subtil, portraitiste officiel, la palette des talents de Martin était large. Sa sensibilité aussi. Il a été tour à tour influencé par le symbolisme, les néo-impressionnistes et les pointillistes —, avec ses touches de pinceau comme autant de virgules sur la toile - aspirant finalement à une sorte de modernité classique.

« Quand on regarde ces 43 toiles de Martin, amoureux de la nature et de la Femme, il émane une très grande sérénité » confie Carole Jézéquel.

La femme est en effet très présente dans l'œ,uvre du peintre. Ainsi, plusieurs toiles connues représentent l'image légendaire de la poétesse toulousaine Clémence Isaure. Au point qu'en 1906, le célèbre conservateur de musée Léonce Bénédite consacra un article à ce sujet : « Henri Martin : la lyre et les Muses ».



Et parmi les toiles découvertes à Rennes figure précisément 'une représentation inédite de la poétesse', a souligné Mme Jézéquel.

portrait de Clémence Isaure


Vingt-six des 43 toiles sont datées de 1892 à 1903, une période rare pour Henri Martin sur le marché, selon les experts.



La collection sera exposée à Paris (visible sur rendez-vous) du 12 au 24 mars au cabinet d'expertise Michel Maket 17, avenue de Messine, puis à Rennes du 28 au 31 mars, avant d'être dispersée le 1er avril à l'occasion de la vente aux enchères.

Carole Jézéquel espère que certains tableaux resteront visibles au public. Plusieurs musées - à Douai et Toulouse notamment - ont été approchés.

Lire aussi : Carole Jézéquel, commissaire-priseur : la passion d'une vie

Par Michèle Folian
Portrait de admin

Ajouter un commentaire