Alors que Megaupload, le plus grand site de téléchargement illégal du monde, a été fermé et ses dirigeants arrêtés, l'écrivain brésilien crée le buzz en soutenant le piratage
L'écrivain Paulo Coelho prend parti pour le téléchargement illégal et dénonce le « réel danger » qu'une loi, comme la Stop Online Piracy Act (SOPA) américaine représenterait pour la pérennité d'internet, dans un article publié sur son blog le 20 janvier.
Dans son blog, l'écrivain brésilien Paulo Coelho prend la défense du piratage des oeuvres sur internet faisant valoir qu'il permet souvent de faire connaître le travail d'un artiste, et souligne le « réel danger » que représenterait, selon lui, l'adoption d'une loi comme la SOPA.
« Dans l'ex-URSS, de nombreux livres dénonçant le système politique circulaient sous le manteau. Leurs auteurs n'en ont jamais retiré un sou. Au contraire, ils furent persécutés et envoyés au goulag. Aujourd'hui, ils continuent à écrire », remarque Paulo Coelho.
'Pourquoi ? Parce qu'ils avaient besoin de faire partager leurs idées. De tous temps, la littérature a permis aux idées de voyager et partant, de changer le monde', ajoute-t-il.
Précisant qu'il n'avait rien contre les gens qui gagnaient de l'argent avec leurs livres —, « c'est ma propre façon de vivre» - il estime que l'adoption d'une telle loi irait
à l'encontre de l'intérêt même de la création artistique, affecterait internet et « le monde entier ».
'Pirates du monde entier, unissez-vous et piratez mes livres'
« En tant qu'auteur, je devrais défendre la propriété intellectuelle, mais il n'en est rien. Au contraire, j'appelle les pirates du monde entier à s'unir et à venir pirater l'ensemble de mes livres », lance Coelho.
Selon l'écrivain, 'le bon vieux temps où chaque idée avait un seul propriétaire est révolu pour toujours. Aujourd'hui tout s'imite, se copie, se partage et chaque auteur veut avant tout être lu, que cela soit dans un journal, sur un blog ou sur un mur...'
Selon Coelho, le téléchargement d'une œ,uvre est au contraire le premier pas vers sa connaissance, donc sa reconnaissance.
« Plus on entend une chanson à la radio, plus il y a de chances qu'on finisse par acheter le CD. Il en va de même en littérature », poursuit l'écrivain.
Face à ceux qui pourraient lui reprocher de défendre la distribution gratuite des livres car il n'a pas besoin d'argent, il répond : 'C'est vrai, je suis riche. Mais est-ce le désir de devenir riche qui m'a conduit à embrasser la carrière d'écrivain ? Certes non. D'ailleurs ma famille et mes professeurs ont tenté de m'en dissuader. J'ai commencé à écrire et je continue parce que j'y prends plaisir et que cela donne un sens à mon existence. Si l'argent avait été ma motivation, j'aurais arrêté depuis longtemps, me mettant par la même occasion à l'abri des invariables critiques négatives que j'essuie', écrit Coelho.
Il rejette aussi l'argument des éditeurs qui font valoir que les artistes ne peuvent pas vivre s'ils ne sont pas rétribués et s'en explique : 'Quand je fus publié pour la première fois en Russie en 1999, le pays connaissait une pénurie de papier. Par chance, j'ai trouvé une édition piratée de l'Alchimiste, et l'ai mise sur mon site internet. L'année suivante, une fois la crise résorbée, j'en ai vendu 10.000 exemplaires. Un an plus tard, j'en étais à un million et aujourd'hui à 12 millions,' relate l'écrivain.
Coelho possède son propre site 'pirate Coehlo'
'Quand je suis allé en Russie, j'ai croisé beaucoup de gens qui m'ont dit avoir découvert ce livre sur mon site. Aujourd'hui, je possède un site « Pirate Coelho » http://piratecoelho.wordpress.com/ sur lequel je donne des liens vers tous mes livres se trouvant sur des sites de partage. Et pourtant, mes ventes continuent de grimper : près de 140 millions de livres vendus dans le monde', indique encore l'auteur.
Selon Paulo Coelho, 'le piratage peut être la porte d'entrée à la découverte du travail d'un artiste. Si vous aimez ce qu'il ou elle fait, si ses idées vous séduisent, vous aurez envie de l'acheter. Le talent ne nécessite pas de protection'. Et de conclure : 'Le reste n'est que cupidité ou ignorance.'
http://paulocoelhoblog.com/
Par
Ajouter un commentaire