Le musée des Arts Décoratifs à Paris joue le glamour avec un hommage conjoint à Louis Vuitton, créateur de la marque française et à Marc Jacobs, directeur artistique de cette maison depuis 15 ans, du 9 mars au 16 septembre 2012.
Quand la mode et l'art ne font qu'un : une exposition très attendue sur Louis Vuitton, fondateur de la marque et Marc Jacobs, directeur artistique de la maison depuis 15 ans, se tiendra au musée des Arts Décoratifs à Paris du 9 mars au 16 septembre 2012.
Attendue avec impatience par les afficionados de la mode, cette exposition analysera l'impact de ces deux personnalités hors du commun sur l'univers de la mode. Dirigée par Pamela Golbin, conservatrice en chef chargée des collections contemporaines de mode et de textile aux Arts Décoratifs, et mise en scène par Samantha Gainsbury et Joseph Bennett, cette exposition présentera sur deux étages le travail de Marc Jacobs et celui du malletier Louis Vuitton au XIXème siècle.
Au premier étage, les fameuses malles de Louis Vuitton seront présentées en regard des collections et accessoires de mode du XIXe siècle, tandis qu'une sélection des modèles les plus emblématiques créés par Marc Jacobs depuis 15 ans, sera mise en scène au second.
Louis Vuitton 'l'emballeur'
Louis Vuitton ouvre sa première enseigne en 1854. Se définissant d'emblée comme spécialiste de 'l'emballage des Modes', il séduit la clientèle de la Haute Couture en recouvrant ses malles d'une grosse toile cirée permettant de les imperméabiliser. En 1877, il dépose le brevet pour une toile rayée disponible en plusieurs coloris. Onze ans plus tard, il fait un nouveau dépôt de brevet, cette fois-ci pour la « toile Damier » qui, plus sophistiquée, intègre son nom dans le motif décoratif. C'est ainsi que pour la première fois, son nom apparaît comme une signature sur l'extérieur de ses malles. Son fils Georges poursuivra dans cette voie et apposera pour la première fois le fameux monogramme 'LV' en 1896.
Les heures de gloire de la mode démultiplient les garde-robes bourgeoises pour le plus grand bonheur d'un Louis Vuitton aux premières loges pour répondre à la demande exponentielle. L'aristocratie et la haute bourgeoisie se succèdent dans ses carnets de commandes, tout comme les vedettes parmi lesquelles Sarah Bernhardt. Il n'était d'ailleurs pas rare pour une actrice d'un tel renom d'acquérir une dizaine de malles à la fois. Rien que pour sa première tournée au Brésil, il lui en a fallu plus de 200...
Marc Jacobs designer de génie
En écho à cet immense talent de la fin du XIXe siècle, le créateur américain Marc Jacobs appose le sien en rejoignant en 1997 la maison Louis Vuitton, alors vieille de 143 ans. Dans son cahier des charges, Marc Jacobs doit introduire, pour la première fois dans l'histoire de Louis Vuitton, des collections prêt-à-porter homme et femme ainsi qu'une ligne d'accessoires chaussures et sacs.
D'emblée, il réussit son pari de faire cohabiter un nouvel univers avec celui très classique de la marque: d'un côté le monde sophistiqué et intemporel de la maison Louis Vuitton, de l'autre les collections de Marc Jacobs, toujours changeantes misant sur le clinquant, le glamour.
La femme 'LV', selon Marc Jacobs doit être toujours en mouvement, toujours dans l'air du temps. Il s'explique: « Pour certains, la vie n'a pas de sens sans la mode, pour moi, c'est la mode qui n'a pas de sens sans la vie . »
du 9 mars 2012 au 16 septembre 2012
Les Arts Décoratifs —, Mode et textile
107 rue de Rivoli
75001 Paris
http://www.lesartsdecoratifs.fr/
Par
Ajouter un commentaire