Centre Pompidou mobile : un franc succès à Chaumont

Le Centre Pompidou mobile a connu un franc succès lors de sa première étape à Chaumont, en accueillant plus de 35.000 visiteurs gratuitement, d'octobre 2011 à janvier 2012. Il plie bagages pour Cambrai où il s'installera le 18 février.

440 visiteurs en moyenne par jour : c'est le bilan plus qu'honorable qu'affiche le Centre Pompidou mobile au terme de sa première étape de trois mois à Chaumont (Haute Marne) entre octobre 2011 et janvier 2012.

Lancé à l'initiative du président du Centre Pompidou Alain Seban, sous l'impulsion du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, ce musée nomade a fait le pari d'aller au devant de ceux qui ne vont jamais au musée. Un défi relevé avec ce premier bilan très positif.


La présence du Centre Pompidou mobile a également contribué à doper l'attrait de la culture dans la région. En effet, les musées de Chaumont ont bénéficié de l'effet d'entraînement de son succès auprès des visiteurs : leur fréquentation a doublé par rapport au résultat habituel constaté à la même période de l'année.

Pour de nombreux visiteurs, arpenter un musée a été une première. Ils ont ainsi pu découvrir une sélection de chefs-d'œ,uvre de la collection du Centre Pompidou présentée selon un parcours thématique autour de la couleur.

Au travers d'une médiation intuitive et adaptée à tous les âges, privilégiant le rapport sensible avec l'œ,uvre originale, le Centre Pompidou mobile a permis à chaque visiteur de découvrir de grandes figures de l'art moderne et contemporain : Matisse, Picasso, Braque, Léger, Calder, Sonia Delaunay, Bruce Nauman, Olafur Eliasson...

'Les grands plongeurs noirs' de Fernand Léger, l'une des oeuvres du Pompidou Mobile


Plus de 7.000 écoliers, collégiens et lycéens accompagnés de leurs professeurs ont pu également bénéficieŕ d'une expérience unique.

« Afin de nourrir cette dynamique et d'inscrire cette collaboration dans la durée », le Maire de Chaumont, Luc Chatel, et Alain Seban, ont signé une convention de partenariat autour de la thématique du graphisme, a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué.

Cet accord prévoit notamment que cette collaboration s'incarne dans la conception commune et la présentation au public d'une exposition sur le graphisme contemporain, programmée alternativement à Chaumont, dès l'été 2012 et au Centre Pompidou, à Paris, en 2013.

La caravane du Centre Pompidou mobile va continuer à sillonner la France :

Cambrai du 18 février au 15 mai 2012

Boulogne-sur-Mer du 15 juin au 15 septembre 2012

Libourne du 15 octobre 2012 au 15 janvier 2013

Le Havre du 15 février au 15 mai 2013

Nantes du 15 juin au 15 septembre 2013

Aubagne d'octobre à janvier 2014

Lire aussi :

Centre Pompidou mobile : Exposition « La couleur », à Chaumont

Le Centre Pompidou Mobile sur les routes

Lancement du Centre Pompidou mobile

Par Michèle Folian

Portrait de admin

Ajouter un commentaire