L'Opéra national de Paris a tout compris. Fort des bons résultats enregistrés en 2011, l'établissement annonce une baisse de prix de certaines places —, sans augmenter les autres ! —, et l'ouverture sur son site d'une billetterie d'occasion, pour lutter contre le marché noir.
L'Opéra national de Paris voit la vie en rose en 2012 et ses spectateurs aussi puisque le tarif de certaines catégories de places vont baisser et qu'il sera désormais possible de revendre ses billets en toute légalité sur le site officiel de l'établissement :http://www.operadeparis.fr/index.php .
Nicolas Joël, le directeur de l'Opéra de Paris a annoncé que le tarif des places allait baisser la saison prochaine de cinq euros en catégories 4, 5 et 6, pour le lyrique à l'Opéra Bastille, sans hausse de celui des catégories supérieures. Et ce, alors que le prix des places n'a pas augmenté depuis trois ans.
L'établissement va également lancer le 9 février sur son site Internet une sorte de bourse d'occasions permanentes pour toutes les représentations. Ainsi, les spectateurs qui auraient acheté à l'avance leur billet et seraient empêchés d'assister à la représentation pourront les revendre à des tiers à un prix qui ne pourra pas dépasser sa valeur originelle. Dès lors, même si un spectacle très prisé affiche complet, les personnes à la recherche de billets pourront trouver des places à prix normal sur le site de l'Opéra de Paris.
Ce nouveau service, mis en place grâce à un contrat ZePASS, signé avec le groupe Vivendi, est une réponse concrète au marché noir qui sévit tant dans la rue —, avec des revendeurs à la sauvette - que sur certains sites non contrôlés. L'Opéra de Paris poursuit d'ailleurs actuellement en justice des sites qui vont jusqu'à revendre des billets 10 fois leur valeur faciale.
ZePASS.com est le premier site web français de revente légale de billets d'occasion. Celle-ci se fait au travers d'un service complet de tiers de confiance qui encadre et sécurise les échanges de billets entre internautes, les reventes ne pouvant excéder la valeur originelle des billets. ZePASS.com est présent dans le secteur de la musique, de la culture, du sport, des loisirs et des billets de train (partenariats notamment avec les Francofolies, les Vieilles Charrues, Rock en Seine, l'OM, , Voyages-SNCF, ...)
De beaux résultats en 2011
L'Opéra national de Paris a accueilli 795.000 spectateurs en 2011 dans ses deux théâtres (Palais Garnier et Opéra Bastille), ce qui représente une fréquentation en hausse d'1,7% par rapport à 2010.
Le taux de remplissage 'déjà exceptionnel' de 2010, qui s'élevait à 94%, a été maintenu. 215 représentations d'opéras et de ballets (soit 63% de ses spectacles) ont même affiché une fréquentation supérieure à 98%.
A lui seul, le mois de décembre a été 'exceptionnel', avec 130.000 spectateurs dans les deux salles, a souligné la direction de l'Opéra de Paris.
Ce succès a été notamment porté par le ballet 'Cendrillon' de Rudolf Noureev, programmé en novembre et décembre à Bastille pour 25 représentations. Il a accueilli 68.351 spectateurs, soit l'équivalent de 'la fréquentation annuelle de l'Opéra-Comique', a-t-elle indiqué.
Par
Ajouter un commentaire