Colloque Grandes Ecoles au Féminin : Quel(les) dirigeant(es) pour demain ?

Le groupe Grandes Ecoles au Féminin (GEF) présentera les 24 janvier et 7 février les résultats de sa 5ème étude sur le thème 'Quels (les) dirigeants (es) pour demain ?'

Le groupe Grandes Ecoles au Féminin va présenter les résultats de sa 5ème étude, lancée en 2011 sur le thème 'Quels(les) dirigeants(es) pour demain ?' les 24 janvier et 7 février à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.



Le GEF réunit des représentants des associations d'anciens élèves de 10 grandes écoles : Centrale Paris, ENA, École des Ponts ParisTech, ESCP Europe, ESSEC, HEC, IEP Paris, INSEAD, Mines Paritech et Polytechnique.

Conformément à sa mission initiale, l'équipe GEF Observatoire réalise tous les deux ans des études afin d'évaluer la situation professionnelle des femmes diplômées des grandes écoles, et son évolution.

L'étude précédente, réalisée en 2009, avait porté sur 'les pratiques destinées à favoriser la mixité des équipes dirigeantes'. Elle avait dressé un constat d'échec, et préconisé un certain nombre de mesures immédiates pour 'aller au-delà des quotas'.

A l'issue de la présentation de la 5ème étude, des dirigeants de grands groupes, un sociologue, un dirigeant d'école et une représentante de GEF participeront à un débat autour des résultats marquants de l'étude et des pistes d'actions envisagées.

Le compte-rendu des enseignements s'articulera autour de plusieurs réflexions suivantes:

- Quels sont les grands défis auxquels sont confrontées les entreprises et organisations ?
- Qu'est-ce qui caractérisent les dirigeants d'aujourd'hui ?
- Quel jugement portent les diplômés sur cette fonction et la manière dont elle est exercée ?
- Comment doit-elle évoluer pour faire converger leurs aspirations avec la réalité des enjeux
de l'entreprise ?
- Qu'en est-il spécifiquement des jeunes ? Des femmes ? Des cadres dirigeants et des dirigeants ?
- Quelles orientations et actions peuvent être recommandées ?


A propos du GEF

Le Groupe Grandes Ecoles au Féminin s'est formé début 2002 pour dresser un premier bilan de la situation des femmes cadres au sein des entreprises et des organisations. Il est né d'une double impulsion : des mouvements en cours au sein des différents réseaux du GEF, mettant en avant des attentes fortes de la part de leurs diplômées et anciennes, et des initiatives engagées au sein de différentes entreprises concernant la promotion professionnelle de leurs femmes cadres.


- Colloque Grandes Ecoles au Féminin (GEF) : Quel(les) dirigeant(es) pour demain ?
- Mardi 24 janvier à 18h30 - présentation et table ronde
- 7 février à 8h30 - présentation et débat
- Salons de la CCIP 27, avenue de Friedland - Paris 8e
- Site : www.grandesecolesaufeminin.net

- Avec le soutien de la CCIP



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire