L'ambition de Chypre ? Devenir une destination européenne de golf de premier rang, au milieu de sites vieux de 10 000 ans.
[]
Petit rappel historique : on dit qu'Aphrodite, déesse des plaisirs et de la beauté, sortit des eaux à Chypre du côté de Paphos. Aujourd'hui, sur la route qui longe l'immense bleu de la Méditerranée, les naïades croisées en cette fin d'année portent des clubs de golf et respectent l'étiquette à la mode ! Pas étonnant : Chypre a pour ambition de devenir une destination européenne de golf de qualité. La civilisation et le tourisme bousculent 10 000 ans d'histoire sans trop affecter le cadre idyllique de ce coin de paradis.
Le plus ancien et le plus connu
Et c'est bien parti : quatre parcours vous attendent déjà sur cette la partie grecque de cette île que des événements politiques dramatiques ont coupé en deux en 1974.
Les plus intéressants sont assurément le plus ancien et le plus connu, l' Aphrodite Hills , et le plus récent dessiné par Nick Faldo, l'Elea Estate.
L'Aphrodite , œ,uvre remarquable de l'américain Cabell Robinson, offre parfois des vues à couper le souffle. Ainsi le 7, par 3 de 156 mètres où le tee shot doit survoler une dépression rocheuse impressionnante afin de permettre à la balle de se poser gentiment sur un green, peau de chagrin verte dans un décor de pierres brûlées par le soleil depuis la Création.
Et que dire du suivant, le 8, dont le second coup se perdra dans le bleu du ciel ou le bleu de la mer, selon le club choisi. Les appareils de photos crépiteront de bonheur entre deux trous : certaines distances entre greens et départs vous donneront largement le temps d'immortaliser la ballade. Ce golf qui vient de fêter ses 20 ans pourrait se doter prochainement d'un deuxième parcours de 18 trous, selon son directeur Nuno Teixeira Bastos.
L'Aphrodite Hills possède également un bel hôtel Intercontinental et de belles villas à louer situées sur le parcours.
Elea, le bijou de Sir Faldo...
Sir Nick Faldo a inauguré à Paphos en Chypre, il y a juste un an, son dernier parcours qui a déjà rencontré un joli succès : les golfeurs ayant foulé ses fairways dessinés au milieu d'une oliveraie ont apprécié le lieu. Non pas que ce parcours soit d'une difficulté insurmontable mais au contraire, il est ouvert au plus grand nombre , et si votre carte n'est pas bonne, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.
Le projet s'appelle Elea auquel il conviendra d'ajouter bientôt Estate, l'immobilier faisant partie intégrante du développement à venir. Pour l'instant, les équipements se résument à un imposant club-house, de style international massif, doté de grandes terrasses surplombant tout le parcours qui se prolonge au loin à la recherche de la mer.
Le salon au plafond cathédrale abrite de luxueux sofas invitant au réconfort après une ballade sportive, parfois éprouvante quand le soleil s'en mêle, c'est à dire la plupart du temps. Le luxe climatisé des salles et du restaurant contraste avec l'environnement sec et pierreux que le vert des fairways et le bleu de la mer et du ciel atténue à peine.
... ouvert à tous
Le trou numéro 1 est un dogleg gauche de 391 mètres, relativement facile et permet une mise en jambes sans problème, la largeur du faiway étant généreuse. Le 2 est un formidable par 5 de 533 mètres si bien défendu par une armée de bunkers qu'il semble imprenable : il aura fallu d'abord sauter un ruisseau où les pierres sont plus nombreuses que les gouttes d'eau. Il faudra attendre le long par 4 pour avoir de l'eau en jeu : ne pas prendre de risque quitte à rester court de green. Le 9 est un des plus beaux trous du parcours : par 5 de 485 mètres qui oblige à de savants calculs stratégiques, le second coup offrant plusieurs options selon la présence ou l'absence de vent. Vent toujours contraire au 11 qui rend un facile par 3 plus compliqué que prévu alors qu'au 12, un magnifique par 5 de 577 mètres en dogleg droit, la stratégie est de nouveau au rendez-vous : malheur aux mauvais penseurs !
Seul bémol du parcours, le 17, par 4 de 455 mètres, est pratiquement irréalisable et ne présente aucun intérêt dans son dessin, sinon celui de la complexité inutile qui gâche le plaisir. Dans une configuration assez similaire, le 18 est un difficile mais compréhensible long par 4 : une façon de terminer en beauté sous les terrasses du club-house.
Bref, un parcours ouvert à tous, sans drame à attendre, avec même de bonnes surprises au coin des greens. Sous un soleil généreux, au milieu des oliviers et dans une brise légèrement salée par la mer proche.
Minthis Hills et Secret Valley
En dehors de ces deux golfs incontournables, il existe près de Paphos deux autres golfs à signaler : le Minthis Hills (ex Tsada) et le Secret Valley .
Le Minthis, dessiné en 1994 par Donald Steel, a été relooké en 2006 par le cabinet Mc Kensie. Ce par 71 de 5 843 mètres a une particularité marquante : non loin de Paphos (15 kms), il est cependant à une altitude de 550 mètres. Ce qui permet d'éviter les trop grosses chaleurs et de profiter d'un air rafraichissant bienvenu. Il a été construit sur un terrain qui abriati un monastère depuis le XIIè siècle. L'ambiance est décontractée et sportive.
Même ambiance au Secret Valley, situé de l'autre côté de Paphos (18 kms) en direction de Limasol (50 kms). Le pro est d'ailleurs le même, Paul Myer, qui se partage entre les deux clubs. Le Secret Valley est plus scénique : des arbres anciens et le relief taillé dans le roc décorent majestueusement le parcours. Le golf n'est pas d'une grande difficulté mais laissera un bon souvenir fait d'images et de parfums typiques de Chypre.
Que faire à Paphos ?
Si la culture vous attire, vous serez servi à Paphos : anciens temples grecs, villas romaines couvertes de mosaïques étonnantes, artisanat prolixe, produits culinaires gouteux etc.... Ne pas rater le musée et le parc archéologiques. Une des plus anciennes civilisations au monde offre ici une précieuse ballade à travers les siècles. Et Aphrodite vous donne rendez-vous au quatre coins de la ville. Les traces de la déchirure historique qui, en 1974, partagea l'île en deux entre Grecs et Turcs sont décelables dans les conversations ... et les silences des habitants de cette partie sud. Le statu quo semble installé pour longtemps.
La gastronomie est principalement liée aux produits de la mer et aux richesses de cette île méditerranéenne. Ah, l'huile d'olive, les légumes, les fruits et les loukoums !
Loger dans un hotel international ou une demeure cachée ?
Question hébergement, la ville dispose de bons hôtels tout le long de la mer : parmi eux, le plus confortable est certainement l'Amathus Beach Hotel qui fait partie des Leading Hotels of the world, et dont la situation près de la mer est idéale : plage privée, nombreuses terrasses et piscines, possibilités de s'isoler pour profiter du calme et de la vue. Spa et restauration ne souffrent d'aucune comparaison internationale et la gentillesse du personnel n'est pas un vain mot.
Pour ceux qui cherchent un lieu à l'écart du monde, il existe un endroit magique, rare, qui touche à la perfection : Ayii Anargyri . Cachée au cœ,ur d'une vallée peu habitée, à 15 mns de Paphos, cette belle demeure familiale du XVIIe dotée d'une chapelle orthodoxe a été restaurée et agrandie pour accueillir les amoureux des belles choses, les chercheurs d'élégance et de simplicité, les fous de vérité des produits et du confort discret.
L'adorable maitresse de maison a, de plus, équipé le domaine de thermes qui bénéficient d'une eau riche en minéraux sortant d'une source toute proche : soins naturels et physiothérapie sont au programme de chaque séjour. Et que dire de la cave qui se visite comme la chapelle : une belle surprise qui pourrait venir d'un Dionysos voisin !
www.aasparesort.com
Par
Ajouter un commentaire