Les lundi 2 janvier et samedi 7 janvier 2012, France 5 diffuse un documentaire sur la rétinopathie, une atteinte oculaire qui peut rendre aveugle, si elle n'est pas dépistée et soignée à temps.
'Rétinopathie, le mal invisible'
En France, mille diabétiques par an deviennent aveugles et plus de 5 000 sont malvoyants pour cause de rétinopathie diabétique non dépistée à temps.
Les lésions rétiniennes sont presque invisibles et la perte de vision peut survenir du jour au lendemain, sans le moindre symptôme précurseur. Encore récemment, plus d'un diabétique sur deux ne se soumettait pas au dépistage annuel qui pouvait lui permettre de se soigner car les soins existent et sont efficaces.
L'équipe de Pascale Massin de l'hôpital Lariboisière lance un audacieux réseau de dépistage destiné à traquer en France cette complication grave du diabète qui, sans se faire remarquer, détruit progressivement les yeux.
Pendant ce temps, à l'Institut de la vision, l'équipe de Michel Pâques tente lui aussi de comprendre les mystères de la rétine...
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.
Collection documentaire : 26'. Une production Bleu Krystal Media. En association avec France Télévisions. Avec la participation du CNC. 2011
- Rétinopathie, le mal invisible
- Réalisateur : Pierre Bressiant
- Durée : 26 minutes
- Production : BLEU KRYSTAL MEDIA
- Participation : CNC (CENTRE NATIONAL DU CINEMA)
- Diffusions :
Lundi 2 janvier 2012 à 8h25 & Samedi 7 janvier à 22h30
-
Retrouvez « A vous de voir » sur www.france5.fr et sur www.pluzz.fr
Par
Ajouter un commentaire