Le collectif des ”Exploratrices” réinvente la maison, au BHV. Portraits

Exposition « La maison de fil en aiguille »

Unies par une passion commune, la création textile, elles sont plasticiennes, stylistes, sculpteurs, designers textile. Du 13 Janvier au 10 mars 2012, le collectif des 'Exploratrices' réinvente la maison dans le cadre de l'exposition « La maison de fil en aiguille », à l'Observatoire du BHV. Portraits de ces 'Exploratrices'.




Une exposition inédite sur l'art textile contemporain

Du 13 Janvier au 10 mars 2012,
le BHV invite à l'Observatoire douze créatrices du collectif des 'Exploratrices'. Plasticiennes, stylistes, sculpteurs, designers textile, elles revisitent des objets
emblématiques de la prédilection du BHV. Elles offrent leur expression artistique aux objets de décoration du quotidien, par une invitation à la découverte artistique, poétique, drôle et décalée. Des objets de cuisine brodés, des luminaires crochetés en fil métallisé, des vases ourlés de jours, un dessus de lit animé par une vidéo, un miroir « Art nouveau » perlé et bien d'autres œ,uvres sont à découvrir !

En fédérant leurs différents métiers et savoir-faire, Les Exploratrices révèlent aux visiteurs les richesses du fil, la magie de la fibre, le métissage des compétences, de talents, de tradition et d'innovation.
Une exposition pleine d'émotion qui met à l'honneur l'exception et porte l'art textile au rang d'art à part entière.

L'Observatoire du BHV se transforme ainsi le temps de l'exposition en un temple de l'art textile contemporain. Pour la première fois toutes les pièces seront créées pour l'événement.




Portraits


Emmanuelle Dupont (Rochefort sur mer) —, Créatrice textile et brodeuse

A la fois peintre et sculpteur à l'aiguille, Emmanuelle Dupont, créatrice textile et brodeuse, concentre ses recherches textiles autour de l'expérimentation visuelle et tactile, en utilisant les points traditionnels de broderie à l'aiguille.




Michèle Forest (Asnières) —, Designer textile


Michèle Forest, designer textile de formation graphique, apporte à ses créations une dimension où les formes, les structures, les motifs, les couleurs s'entrecroisent. Un travail de plasticienne toujours sur le fil tendu entre l'utile et l'inutile.


Claire Beillard (Avignon) —, Designer textile

Claire Beillard, plasticienne révèle la poésie de la matière. Effilocher, teindre, étirer, coudre, surpiquer, des petits bouts de tissu, de fil, reconstituer de ces déchets une noblesse, une véritable identité voilà le défi !


Muriel Crochet (Angers) —, Licière

Muriel Crochet, licière, garde de l'entomologie, le geste et la minutieuse et délicate mise en scène-mise en boîte. Ses fils volent comme des papillons. Tapis(serie) volant(e) où merveilleux, poésie et jeu s'entremêlent.


Mireille Guérin (Cergy Pontoise) —, Créateur licier

Mireille Guérin, créateur licier, réalise des pièces uniques, tissées sur des métiers de haute et de basse lisse. Elle travaille différents matériaux : laine, coton, lin, chanvre... Son travail n'est pas figuratif, il exprime ses sentiments face à la nature, la lumière et les couleurs.


Amélie Gagnot (Nantes) —, Plasticienne du vêtement

Amélie Gagnot, plasticienne du vêtement mis en scène, costumière, chanteuse, brodeuse, réalisatrice...change de rôle au gré des projets et des rencontres. Son seul mot d'ordre, travailler avec passion et un objet clé, le vêtement.


Maïa Frey (Poitiers) —, Plasticienne

Maïa Frey, plasticienne, place au cœ,ur de sa démarche le tissu, à la fois textile et matière organique. Elle le déstructure, le teint, le recompose. Les lambeaux de tissus sont retramés, assemblés, suturés, s'inspirant de l'idée que le tissu traverse le temps et les épreuves.


Auriane Grosperrin (Jura) —, Designer textile et brodeuse

Brodeuse Haute Couture de formation, Auriane Grosperrin crée et propose des broderies pour les maisons de couture, des décors de vitrine ou bien encore des évènementiels. Sa technique lui permet aussi d'aboutir à des éléments miniatures brodés pour du bijou ou de la sculpture.



Françoise Micoud (Paris) —, Dentelle aux fuseaux


Françoise Micoud crée avec la technique de la dentelle aux fuseaux, un jeu subtil entre les vides et les pleins. Alliant sa passion pour le textile à son amour du papier. Françoise utilise aussi ses dentelles comme matrices mobiles de ses estampes.


Françoise Wintz (Strasbourg) —, Expression textile

Françoise Wintz, créatrice textile, utilise des techniques anciennes des jours, écrivant dans les lignes verticales et horizontales de la chaîne et de la trame, jouant avec le vide et le plein pour, tour à tour, cacher ou dévoiler.


Fanny Viollet (Paris) —, Plasticienne du fil

Fanny Viollet, plasticienne du fil, questionne à travers son fil le quotidien dans sa banalité. En broderie ou en dentelle, souvent sur du linge usé, se posent des écrits, qui, eux, n'ont pas subi l'usure du temps : textes sacrés, morceaux d'auteur.




Sophie Guyot (Lyon) —, Créatrice textile


Sophie Guyot, construit sa démarche de créatrice textile en interrogeant la relation entre le matériau, la couleur et la fonction. Elle revisite les savoir-faire traditionnels locaux —, l'impression au cadre plat et le plissage à l'aiguille —, ou —, ethnique —, shibori et teinture à motifs réservés.


- « La maison de fil en aiguille » une exposition inédite sur l'art textile contemporain par les 'Exploratrices'.Les Exploratrices :
Claire Beillard, Muriel Crochet, Emmanuelle Dupont, Michèle Forest, Maïa Frey, Amélie Gagnot, Auriane Grosperrin, Mireille Guérin, Sophie Guyot, Françoise Micoud, Fanny Viollet et Françoise Wintz.

- L'Observatoire du BHV - 5ème étage 52, rue de Rivoli - 75004 Paris

- Du 13 Janvier AU 10 mars 2012



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire