Dix-sept filles, deux réalisatrices, un film

Lorient, dans un lycée, 17 adolescentes tombent enceintes en même temps. Que signifie cette « épidémie » ? Recherche d'indépendance ? Provocation collective ? 17 filles, le premier film de Muriel et Delphine Coulin, raconte l'histoire de ces lycéennes qui choisissent de donner naissance à un enfant, sans avoir atteint l'âge adulte. A découvrir le 14 décembre dans les salles.




Pour leur premier film, les réalisatrices Muriel et Delphine Coulin se sont inspirées d'un fait divers survenu en 2008 aux Etats-Unis, dans le Massachusetts. Dix-sept filles d'un même lycée avaient décidé de tomber enceintes en même temps.

Les adolescentes et leur entourage : deux mondes qui ne se comprennent pas

L'action se déroule à Lorient, cité ouvrière reconstruite après la seconde guerre mondiale. L'avenir ? Pas très séduisant.

Camille, tombe enceinte par accident. Décidant de garder l'enfant contre l'avis de sa mère, elle va entrainer toutes ses copines dans cette aventure... La maternité. Instinct grégaire et utopie, elles envisagent de vivre toutes ensemble avec leurs futurs marmots.

Autour de ces 17 filles soudées, déterminées il y a les autres. Ce sont leurs parents, les professeurs, mais aussi les garçons qui s'interrogent, critiquent, soutiennent, condamnent, fuient...mais ne comprennent pas.

Les réalisatrices ont voulu centrer le film sur le corps des 17 adolescentes. Ce corps dont elles vont se servir pour se libérer de l'adolescence et plonger dans le monde des adultes. Un corps qui se transforme, à la fois par le temps et par la grossesse.



Entre fiction et documentaire

Avant de se lancer dans cette aventure qu'est le long métrage, Muriel et Delphine Coulin ont réalisé plusieurs reportages sur la féminité, le corps, le temps... 17 filles semble d'ailleurs osciller entre la fiction et le documentaire.

Les réalisatrices ont choisi de prendre le point de vue des adolescentes, avec leur ton léger et insouciant. Les adultes sont traités en arrière plan et les garçons sont peu présents.

Elles ont choisi d'immerger le spectateur dans le quotidien des adolescentes par le biais de plans très rapprochés sur leurs visages et leurs corps.

A la fois drame et comédie, Muriel et Delphine Coulin mettent en lumière à la fois la détresse de ces filles, les choix dont elles ne mesurent peut-être pas complètement les conséquences, et, en même temps, les joies de l'adolescence, les rires et les amis.

Par Sarah Chiesa
Portrait de admin

Ajouter un commentaire