Concorde Opéra : un hôtel historique

Le Concorde Opéra, un hôtel chargé d'histoire

Rive droite, le Concorde Opéra est un hôtel dont l'architecture et l'histoire ne manquent pas de charme. A travers l'offre « opéra secrets », vous aurez l'occasion de connaître les destins croisés de cet hôtel et du quartier Opéra St Lazare.

Chambre 517 pour Maria Callas, chambre 189 pour Feydeau pendant 10 ans.... Le Concorde Opéra a vu défiler du beau monde depuis sa création en 1889. La Belle Epoque est une période extrêmement faste et les travaux d'urbanisme d'Haussmann laissent la place à de grandes artères ouvertes sur de gigantesques espaces de vente appelés les grands magasins. Soucieuse d'oublier les troubles de la guerre franco-prussienne, la population s'étourdit en fêtes et grâce à l'avènement des chemins de fer découvrent les trajets hors de la capitale, le bonheur de séjour en villégiatures à la campagne ou au bord de la mer. La gare St Lazare occupe une place de choix puisqu'elle ouvre la porte aux plages normandes et aux ports de départ pour les transatlantiques.



Au pied de la gare et partie intégrante de la gare par sa passerelle, le Grand Hôtel Terminus est au cœ,ur du bouillonnant quartier de l'opéra Garnier, des petit et grand palais. Inauguré pour l'exposition universelle de 1889, l'hôtel défraye la chronique d'alors par son modernisme : ce palais de 500 chambres est doté de l'électricité et du téléphone et chose encore plus extraordinaire, l'hôtel est directement lié à la gare St Lazare par une passerelle de 18 mètres de long. On disait de l'hôtel à cette époque là que sa visite seule justifiait un déplacement à Paris. Il faut dire que le grand hall qui n'a pas bougé car il est classé monument historique impressionnait fortement les voyageurs.



Pour mieux connaître cet hôtel légendaire, le groupe Concorde Hotels & Resorts à qui il appartient maintenant lance le forfait « Opéra secrets ». Ce concept est le troisième, les hôtels Lutétia et Louvre ayant déjà connu un tel forfait. L'idée repose sur la possibilité d'un séjour sur mesure permettant aux visiteurs curieux de s'approprier le lieu via ses anecdotes, d'appréhender le quartier via son histoire, d'aller de surprise en surprise via les secrets des monuments voisins. Un livret de 90 pages est remis aux hôtes avec les bons plans, les adresses culturelles, shopping du quartier et le clou est la visite de l'opéra Garnier. Pour vous remettre de vos fatigues de la journée, un verre au Golden Black vous sera même offert. « Opéra Secrets » est donc l'occasion et l'art de transformer un simple séjour hôtelier en découverte amusante de tout un quartier et un patrimoine historique.



Concorde Opéra Paris

108 rue St Lazare

75008 Paris

Rens. Et résa au 0 800 05 00 11

Forfait disponible à partir de 253 € par nuit et par chambre incluant l'hébergement en chambre double, les petits déjeuners, le guide Opéra Secrets, la visite de l'Opéra Garnier, un verre au Golden Black.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire