2ème édition du Programme EVE «Oser être soi pour pouvoir agir»

Sur une idée originale de Danone, le Programme EVE est un séminaire de leadership féminin, en partenariat avec le groupe Crédit Agricole SA, KPMG, L'Oréal, SNCF, et avec le soutien de Schneider Electric. Sa seconde édition aura lieu du 6 au 9 décembre 2011 à Evian.




Pour la deuxième année consécutive, face aux difficultés que connaissent encore les femmes pour progresser dans leur milieu professionnel, des entreprises ont décidé de s'unir afin de changer la donne. Conscientes que la mixité des équipes est facteur de performance, le Programme EVE souhaite aider les femmes qui souvent « n'osent pas » et faire bouger les organisations, qui souvent « n'agissent pas ».

Si le « plafond de verre » est aussi résistant c'est qu'il est à la fois dans les structures et dans la tête des femmes. Le succès de la première édition en décembre dernier a prouvé que « oser être soi pour pouvoir agir » est un cheminement puissant au service de la prise de confiance individuelle et de la prise de conscience collective.

Qu'est-ce que le Programme EVE ?

Le Programme EVE est un séminaire qui a lieu en décembre à Evian. Il se construit de manière équilibrée entre des séances en plénière et des ateliers .

Afin de travailler à la fois sur le levier de l'individu et sur celui de l'organisation, chaque entreprise partenaire envoie entre 10 et 30 personnes, femmes et hommes éclairés, de jeunes talents à directeurs généraux pour travailler sur trois thématiques :
- se recentrer, se ressourcer, se faire confiance et faire émerger ses talents
- optimiser sa relation aux autres, tant dans sa vie professionnelle que personnelle
- être stimulée par des problématiques de société et des expériences originales de leadership.



Selon Anne Thevenet-Abitbol, Directrice Editoriale et Artistique du Programme EVE, « ce qui fait l'originalité du Programme EVE c'est qu'il a été conçu par une entreprise et qu'il est porté par un ensemble d'entreprises.
Au-delà de ces 3 jours de séminaire passés ensemble, le programme vise à tisser des liens, favoriser le partage et encourager le changement tout au long de l'année »
. Ainsi, un Comité des Sages constitué de représentants de chacune des entreprises partenaires, se rassemble durant l'année pour animer le réseau des participants et mettre en commun les meilleures pratiques. Un groupe fermé sur Linkedin, permet également aux participants de continuer à échanger après le séminaire. Enfin, « Eve, le blog » dont le contenu est alimenté par le Programme EVE et les participants des entreprises partenaires, se veut être une plateforme de référence sur l'actualité et les initiatives traitant du leadership féminin.

Quoi de neuf pour la seconde édition, du 6 au 9 décembre 2011 ?

En 2011, la deuxième édition du séminaire rassemblera 280 personnes d'une vingtaine d'entreprises de tous les secteurs. Elle réunira des personnalités comme Tal Ben Shahar, professeur dont le cours sur le bonheur et sur le leadership positif a été le plus fréquenté d'Harvard , Thomas d'Ansembourg, disciple de Marshall Rosenberg sur la communication non violente , Brigitte Grésy, JoAnne Freeman ou Joanna Barsh nous apprendront à être plus forts , d'autres comme Nicole Abar, Eric Brun-Sanglard et Xochitl Galvez nous inspireront par leur parcours hors du commun.

D'autres thèmes seront aussi abordés, tels que la maitrise des règles du jeu en entreprise, l'art de la négociation ou de la gestion des conflits, la mixité des équipes de direction comme accélérateur de performance pour l'entreprise, le leadership centré, l'intelligence politique en entreprise... que ce soit en plénière ou en atelier.

La biographie de l'ensemble des intervenants peut-être consultée ici




- www.eveprogramme.com
- contact@eveprogramme.com
- L'ensemble du Programme EVE se déroule à l'Evian Resort. Les participants et les intervenants seront logés dans les 3 hôtels suivants : l'hôtel Royal, l'hôtel Ermitage et l'hôtel Hilton.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire