Le télétravail est peu développé en France. Le secrétaire d'Etat chargé des petites et moyennes entreprises, Frédéric Lefebvre, a présenté un plan pour le développement du télétravail dans les PME, le 14 novembre 2011.
Le télétravail ne concerne que 9 % des salariés français, contre 18 % en moyenne en Europe et plus de 30 % dans les pays scandinaves et les Etats-Unis. Le télétravail est peu développé dans les TPE - PME : 15% des entreprises de 10 à 19 salariés, 27% des 20 à 249 salariés et 65% des entreprises de plus de 250 salariés y ont recours. (Source Insee Première mars 2009).
-------------------
A l'occasion de la conférence sur le télétravail et les télécentres organisée le 14 novembre au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, Frédéric Lefebvre a présenté un plan d'action pour le développement du télétravail, destiné à répondre aux attentes conjointes des salariés et des entreprises, particulièrement des PME.
---------
Les trois axes du plan pour le développement du télétravail annoncé par Frédéric Lefebvre :
1er axe : Clarifier et simplifier le cadre juridique du télétravail
Le cadre juridique actuel comporte plusieurs sources d'insécurité juridique tant pour l'employé que pour l'employeur.
Frédéric Lefebvre s'est exprimé en faveur d'une clarification des dispositions au cours de l'examen de la proposition de loi de simplification et d'amélioration de la qualité du droit, en créant, dans le Code du travail, des dispositions spécifiques.
Le ministre a rappelé parallèlement la nécessité d'améliorer la clarté des formules d'assurance relatives au télétravail à domicile, et souligné qu'une circulaire précisant le cadre juridique du télétravail sera prochainement préparée à l'attention des entreprises, notamment petites et moyennes.
2e axe : Informer les salariés, conseiller les entreprises et promouvoir les bonnes pratiques
Frédéric Lefebvre a souligné sa volonté d'encourager et promouvoir les bonnes pratiques en France, à l'image des expériences réussies à l'étranger, notamment en annonçant la création d'un site Internet destiné à promouvoir le télétravail, l'édition de guides pratiques, ainsi que le lancement d'un programme de soutien aux PME.
3e axe : Faciliter le recours au télétravail, notamment à destination des personnes à mobilité réduite, en rendant les offres plus visibles
Pour renforcer cette visibilité Frédéric Lefebvre a annoncé qu'il engagerait rapidement avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l'Emploi et de la santé, des travaux pour que Pôle Emploi puisse développer des outils de recherche, intégrés à la base des offres d'emploi, favorisant l'identification des offres compatibles avec l'exercice du télétravail.
Les chiffres du télétravail en France
Par
Ajouter un commentaire