« Sacha Guitry et les femmes » de Jean-Pierre Danel, aux éditions Auteurs du Monde, disponible dans les librairies le 19 décembre 2011. Après «Le Destin fabuleux de Sacha Guitry» sorti en 2007, Jean-Pierre Danel, revient avec ce nouveau livre sur la vie et les amours de ce « grand homme d'esprit ». Cette biographie s'intéresse aux rapports de Sacha Guitry avec les femmes. Elles ont souvent fait souffrir mais ont toujours fasciné celui qui se plaisait à se donner l'image d'un misogyne.
Dans ce nouvel ouvrage qui sort le 19 décembre 2011, Jean Pierre Danel s'intéresse aux rapports qu'entretenait Sacha Guitry avec les femmes.
Né à Saint Petersbourg en 1885, auteur de plus de cent trente pièces, ainsi que de nombreux écrits, Sacha Guitry fut marié cinq fois, et toujours avec des actrices : Charlotte Lysès, Yvonne Printemps, Jacqueline Delubac, Geneviève de Séréville et Lana Marconi. Contrairement à ce que l'on peut penser, ses femmes successives n'ont jamais évoqué sa misogynie mais bien au contraire son immense amour pour elles.
Jean-Pierre Danel revient sur cette vie sentimentale mouvementée et sur la misogynie si souvent évoquée pour qualifier Guitry. Il souhaite montrer combien, au contraire, Sacha Guitry aimait les femmes. « Il faut beaucoup aimer les femmes pour avoir le droit d'en dire du mal ».
Séducteur, passionné par les femmes, il n'a finalement, d'après Jean-Pierre Danel, jamais vraiment été heureux en amour. Il s'est donc parfois vengé de cette vie amoureuse moins réussie que sa carrière artistique en faisant des déclarations provocatrices sur les femmes. En voici quelques exemples parmi des centaines :
« Les femmes c'est charmant, mais les chiens c'est tellement plus fidèle »
« Chérie, je me demande si tu ne joues pas un trop grand rôle dans ta vie »
« La pire saleté que vous puissiez faire à un homme qui vous a pris votre femme, c'est de la lui laisser. »
Ce livre illustre l' esprit brillant et provocateur qu'était Sacha Guitry, son humour vif et subtil, parfois mal interprété. « Les femmes, je suis contre... tout contre. » Les confusions fréquentes entre les dialogues de ses personnages et ses propres pensées ont également contribué à lui faire une réputation de misogyne. « Femme, je vous adore comme on adore une édition originale, avec ses fautes. »
L'ouvrage de Jean Pierre Danel souligne au contraire l'admiration que Guitry vouait aux femmes... jusqu'à les étouffer. Dans ses pièces s'expriment son esprit novateur et audacieux, où les femmes sont libres, actives et autonomes. Elles travaillent, fument, boivent parfois, elles ont des amants et manipulent les hommes.
Guitry, montre également la femme dans son rapport à la sexualité, une sexualité elle-aussi libérée. La femme de Guitry joue avec les hommes, s'affiche avec son amant dans « Faisons un rêve », ce qui fit scandale dans le monde bourgeois du début du vingtième siècle.
A une époque où la femme n'existe encore socialement qu'à travers son mari et où elle est contrainte à s'occuper uniquement de son foyer et de ses enfants, Guitry anticipe une image profondément moderne des femmes. Il est en quelque sorte précurseur de leur émancipation et même de l'égalité des droits.
Les admirateurs de Sacha Guitry ont toujours été nombreux, au premier rang desquels Charlie Chaplin, Pagnol, Desproges, Truffaut, Lucchini entre autres.
Jean-Pierre Danel rappelle que les citations de ce « Molière du XXème siècle » sont, pour beaucoup, passées à la postérité et que les adaptations de ses pièces sont toujours un succès.
Par
Ajouter un commentaire