Opération en faveur de l’emploi et de la formation.

Une plateforme d'offres d'emploi et un numéro vert

Jusqu'à la fin de cette année 2011, la CGPME (Confédération générale des PME) met en place une grande opération nationale permettant aux chefs d'entreprise de faire connaitre leurs besoins en recrutement/formation n'ayant pu être pourvus par les canaux usuels et aux personnes en recherche d'emploi d'accéder à l'ensemble des offres communiquées par eux.





A partir du 23 novembre, partout en France, les Unions territoriales de la CGPME se mobilisent pour aider et proposer aux chefs d'entreprise des solutions de recrutement adaptées à leurs besoins.

Avec l'objectif de les accompagner individuellement dans leurs problématiques d'emploi, de les inciter à recourir à la formation professionnelle, la CGPME met donc en place une opération nationale :
Ouverture du numéro vert 0800 315 315

L'entreprise appelante sera directement mise en relation avec l'Union territoriale CGPME implantée dans sa région. Cette dernière recueillera sa demande et évaluera ses besoins. Toutes les entreprises sont concernées par cette opération, qu'elles soient adhérentes ou non de la CGPME.


Création d'une plateforme d'offres d'emploi

Pour pouvoir apporter des réponses rapides et concrètes aux entreprises en termes de recrutement, la CGPME crée en parallèle sur son site Internet une plateforme qui va regrouper l'ensemble des offres non pourvues (http://www.cgpme.fr/offres).


Le besoin en main d'œ,uvre, problématique essentielle des entreprises

On estime fréquemment à 250 000 (au moins) le nombre d'offres d'emploi non pourvues (déposées à Pôle Emploi).

L'enquête « Besoins en Main d'œ,uvre » (BMO) de Pôle emploi, réalisée avec le Crédoc en 2011, avait révélé que sur 1,5 million de projets de recrutement annoncés, plus d'un tiers (37%) était jugé difficile. La construction, la métallurgie, les industries manufacturières et le secteur du commerce sont particulièrement affectés.

Par ailleurs, 7 employeurs sur 10 évoquent une pénurie de candidats alors qu'ils n'étaient que 4 sur 10 en 2010. Selon les entreprises, la formation s'impose comme la première solution aux difficultés d'embauche rencontrées.



La CGPME


La CGPME (Confédération générale des PME) est une organisation patronale, qui assure la représentation et la défense des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat).

La CGPME regroupe à la fois des fédérations professionnelles (syndicats de branches par métiers adhérents de la CGPME, par exemple la Fédération du bâtiment, des métiers de l'automobile, de l'hôtellerie...) et des structures territoriales présentes dans tous les départements et régions de France.

La CGPME compte 123 unions départementales et régionales. Ces Unions sont ainsi à proximité de l'entreprise : elles connaissent le tissu économique et social local, elles défendent les intérêts des PME du département et de la région, elles leur offrent assistance et conseil et leur proposent de nombreux services.

En matière de formation professionnelle, la CGPME s'appuie sur AGEFOS PME, un organisme paritaire qui collecte les fonds de la formation professionnelle des PME TPE, gère et finance les actions de formation et les contrats de professionnalisation.




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire