Du 23 novembre au 11 janvier, les arbres s'illuminent, les feuilles crépitent et les Champs-Elysées flamboient : découvrez toutes les infos sur les nouvelles illuminations des Champs-Elysées qui seront inaugurées le 23 novembre prochain par la marraine de l'événement : l'actrice Audrey Tautou. Une belle introduction aux fêtes de fin d'année à Paris.
Audrey Tautou, une marraine de rêve pour l'inauguration
Mercredi 23 novembre, c'est Audrey Tautou, ambassadrice de l'élégance et du raffinement à la française, qui donnera le coup d'envoi des illuminations des Champs-Elysées à 18h30 devant l'Atelier Renault au 53, avenue des Champs-Elysées.
Rayonnante et malicieuse, Audrey Tautou a depuis longtemps conquis le cœ,ur des français. Son élégance naturelle s'est imposée. Elle fait partie des personnalités qui sont l'image de la France dans le monde, comme les Champs-Elysées. Une marraine rêvée.
Lors de cette cérémonie d'inauguration, l'actrice sera accompagnée de Bertrand Delanoë, Maire de Paris et de Jean Noël Reinhardt, Président du Comité Champs-Elysées.
Une œ,uvre lumineuse et dynamique
Choisi parmi les 27 projets internationaux, le projet retenu est une création de Koert Vermeulen et Marcos Vinals Bassols de la société belge ACT Lighting Design, en collaboration avec ASP Blue Square.
Envisagés comme un espace scénique, les Champs-Elysées deviennent œ,uvre d'art à part entière : trois anneaux de diamètres différents (entre 3,12m et 3,84 m) entourent et éclairent chaque arbre, à hauteurs distinctes, sans jamais les toucher. L'illusion est parfaite : ils sont en suspension et « flottent » autour de 200 arbres.
Chaque anneau est équipé de LED RGB (Red Green Blue) éclairant l'arbre à 360° et se réfléchissant dans les multiples « disques miroirs » accrochés aux branches, libres de voltiger au gré du vent...
Ce concept lumineux vivra au rythme des Champs-Elysées, de jour comme de nuit. Grâce à son dispositif de LED RGB programmable, chaque anneau est contrôlé séparément. La couleur, l'intensité et le rythme varient, offrant aux visiteurs différents tableaux tout au long de la journée.
Avec quelques surprises, à découvrir les 24 et 31 décembre au soir...
Découvrez le projet des illuminations des Champs-Elysées ainsi que tous les préparatifs dans le reportage vidéo de la mairie de Paris :
Les illuminations des Champs Elysé,es expliqué,es... par mairiedeparis
Des illuminations éco-responsable
Autre innovation marquante de l'édition 2011, la compensation intégrale de l'électricité consommée par les illuminations par une production d'énergie issue d'une centrale solaire dans les Pyrénées-Orientales. Les conditions d'ensoleillement de cette région explique ce choix géographique.
La société Soitec, nouveau partenaire cette année, a installé 26 'trackers solaires' dans la centrale solaire Themis, construite à Targassonne, dont les premiers kWh produits seront entièrement dédiés à compenser l'énergie dépensée sur les Champs-Elysées.
Soitec produira en 40 jours les 31 000 kWh nécessaires pendant toute la période des illuminations des Champs-Elysées.
Les 26 trackers solaires de Soitec, qui utilisent une technologie photovoltaïque à concentration produiront 280 MWh/an. Les panneaux photovoltaïques d'une surface de 30m2 sont montés sur des trackers bi-axiaux qui suivent le soleil. Ils sont très écologiques car ils utilisent des matériaux recyclables et respectent la faune et la flore locales.
----------------------------------------------------------
Les nouvelles illuminations en chiffres
- Les Champs-Elysées accueillent 500 000 à 600 000 piétons par jour pendant les périodes de Noël.
- 200 arbres des Champs-Elysées seront couverts de 3 anneaux de LED, soit 12 485 mètres de LED au total
- La consommation électrique des illuminations est de 31 000 kWh par an (contre 50 000 kWh entre 2007 et 2010 et 480 000 kWh avant 2006)
- La consommation des illuminations représentera celle de 8 familles de 4 personnes vivant à Paris en appartement (en 2009 : 12 familles)
- 30m2 de panneaux photovoltaïques situés à Targasonne (66) compenseront en 40 jours les 31 000 kWh nécessaires aux illuminations.
- Coût total des illuminations : 1 million d'euros, dont 220 000 euros pris en charge par la ville (le reste par les partenaires et le comité des Champs-Elysées).
----------------------------------------------------------
Les fêtes de fin d'année à Paris
Pour tout savoir sur les fêtes de fin d'année à Paris, cliquez ici
Vous pourrez y retrouver toutes les informations sur les manèges, les marchés de Noël, les illuminations dans Paris, la grande roue de la Concorde, les patinoires etc.
A noter : sur les Champs-Elysées, la Grande Roue et le marché de Noël sont accessible au public à partir du vendredi 18 novembre.
Découvrez en vidéo l'installation de la Grande Roue Place de la Concorde !
La Grande Roue s'installe à, la Concorde par mairiedeparis
--------
- Lancement des Illuminations des Champs-Élysées
- Mercredi 23 novembre 2011 à 18h30
- 53, Avenue des Champs-Élysées (8e)
Par
Ajouter un commentaire