La vie de Toto Koopman est une longue vie d'audaces et de danger, d'embrasements et d'intrigues.
Premier mannequin métisse, actrice, grande séductrice bisexuelle devant l'éternel, espionne, résistante, déportée à Ravensbruck, égérie de la galerie d'art la plus singulière d'Europe d'après-guerre, archéologue sur la fin de sa vie, Toto Koopman a bousculé toutes les conventions, fait un pied de nez à toutes les servitudes.
Croisement ravageur de Modesty Blaise et de la Madone des sleepings, Toto Koopman (1908-1991), fut une femme phénix, une femme solaire qui se réinvinta tout au long de sa vie. Sa vie comme un roman n'en finit pas de rebondir, entre Java, Londres, Paris et Panarea.
Cette beauté polyglotte, courageuse et scandaleuse, ne laissa personne indifférent. Frivole et amorale pour certains, loyale et irrésistible pour d'autres, Toto Koopman ne rechercha que l'aventure et l'amour. Elle collectionna sans tabou les amants des deux sexes - de Tallulah Bankhead à Lord Beaverbrook - avant de choisir Erica Brausen, une Allemande exceptionnelle qui lança Francis Bacon. Les deux femmes ne se quittèrent jamais et, de 1947 à 1973, exposèrent le meilleur de la peinture et de la sculpture contemporaines. Leur couple s'impose dans l'histoire de l'art et du goût.
Une biographie qui se laisse dévorer comme un roman.
L'auteur : Jean-Noël Liaut a publié de nombreuses biographies : Nathalie Paley, Hubert de Givenchy, Madeleine Castaing et Karen Blixen, une odyssée africaine (Éditions Payot), qui a obtenu le Grand Prix littéraire de l'héroïne 2004.
La Javanaise
Par Jean-Noël Liaut
Parution octobre 2011
Editeur Robert Laffont
245 pages - 19 €
Par
Ajouter un commentaire